Google a publié son rapport concernant la modération des publicités sur ses différentes plateformes, indiquant les nombres de publicités censurées. Surprise : les arnaques et services financiers douteux sont loin devant les autres types de désinformation.
198 millions, c’est le nombre de publicités concernant les services financiers qui ont été bloquées par Google sur ses plateformes à travers le monde en 2022, car elles contrevenaient au règlement du géant de la pub. Les publicités de Google Search, sur le display mais aussi sur Youtube sont contrôlées via des algorithmes et des intelligences artificielles de reconnaissance.
Les arnaques financières constituent le plus gros domaine de modération pour le géant de la pub en 2022, pourtant année de guerre, qui a vu le nombre de désinformations liées au conflit russo-ukrainien fleurir sur la toile. À titre de comparaison, face au presque 200 millions de publicités financières, Google a bloqué 17 millions de publicités sur la guerre en Ukraine depuis février 2022.
Attaques massives
Les arnaques aux produits financiers sont un problème de fond pour Google, qui a d’ailleurs changé son règlement sur les services financiers cet été dans onze pays, en contraignant les annonceurs concernés à attester de l’autorisation délivrée par les autorités locales, afin de pouvoir promouvoir leurs produits et services. Ce règlement est étendu à la France depuis début 2023. Il est désormais imposé aux annonceurs de montrer patte blanche avant de diffuser quoi que ce soit. Mais le procédé reste encore complexe à établir.
Google fait face à des attaques de plus en coordonnées et massives. « Entre la fin de l’année 2022 et début 2023, nous avons été confrontés à une campagne de fraude ciblée durant laquelle des arnaqueurs ont créé des milliers de faux comptes pour propager des logiciels malveillants en se faisant passer pour des entreprises informatiques connues », précise le rapport. Au total, en un mois, le géant a supprimé plusieurs dizaines de milliers d’annonces et bloqué les comptes associés.
Arnaques et compagnie
Mais les arnaques financières ne sont pas les seules concernées. D’autres types de produits frauduleux sont aussi largement courants sur les réseaux publicitaires : « au total, en 2022, nous avons bloqué ou supprimé 142 millions de publicités pour non-respect de notre règlement sur les déclarations trompeuses » indique le rapport. En parallèle, 51,2 millions d’annonces publicitaires montrant des contenus inappropriés (incitation à la haine et/ou à la violence, allégations dangereuses dans le domaine de la santé) et 20,6 millions de publicités faisant la promotion de produits ou services dangereux, comme des armes ou des explosifs ont également été supprimées des plateformes.
2022 a aussi été un tournant concernant la plateforme publicitaire, avec l’interdiction des annonces qui remettait en cause le réchauffement climatique. Au total, la diffusion de publicités a été bloquée sur plus de 300 000 sites d’éditeurs, et Google a bloqué plus de 24 millions de publicités pour non-respect de ce règlement. Une preuve supplémentaire des batailles idéologiques qui ont cours sur internet.