Start-up

Une étude de Wiztopic et Datakudo a analysé la visibilité médiatique des jeunes pousses françaises valorisées à plus d'un milliard de dollars en 2022. En tête, Ledger, Deezer et Doctolib.

«25 licornes françaises : nous y sommes !» C'est ce qu'avait tweeté Emmanuel Macron en janvier 2022 pour annoncer la 25e licorne française, Exotec, une start-up industrielle. Et lors de la dernière édition de Viva Tech, organisé par Publicis et le groupe Les Echos-Le Parisien en juin 2022, le président de la République avait fixé l'objectif de 100 licornes françaises, dont 25 «vertes», d'ici à 2030. 

Si le milieu de la French Tech bénéficie du soutien de l’État, il est aussi largement médiatisé. Les plateformes Wiztopic et Datakudo ont réalisé une étude pour mesurer la visibilité médiatique des licornes françaises et de leurs dirigeants sur l'année 2022. L'étude ne porte que sur les médias en ligne et chaînes d'information en continu ayant leur propre site web. En tête de ce classement, Ledger (crypto), Deezer (musique) et Doctolib (santé), suivis de près par Sorare (NFT dans le sport) et Qonto (néo-banque). 

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Pour analyser plus en détail le traitement médiatique de ces jeunes pouces françaises non cotées en Bourse et valorisées à plus d'un milliard de dollars, Wiztopic et Datakudo ont dressé des classements par thématique. Les deux entreprises se sont concentrées sur les traitements médiatiques en matière de recrutement, de technologie, de levée de fonds, de Bourse, d'impact environnemental, d'expansion et d'internationalisation.

Sur la thématique RSE, Ecovadis, plateforme d’évaluation des performances RSE des entreprises, arrive en tête du classement. La start-up est suivie par des licornes proposant des services grand public tels que Blablacar, Vestiaire Collective ou encore Back Market.

Concernant le traitement médiatique en lien avec la technologie, le top 3 des licornes les plus médiatisées sont Deezer, Ledger et Sorare. Pour expliquer ce podium, l'étude rappelle trois éléments de contexte intéressants : Deezer avait fait l'objet d'une fuite de données de ses utilisateurs via un piratage massif en janvier 2023 ; Ledger avait ajouté son premier jeu Web3 sur son application ; Sorare avait notamment accueilli Mbappé sur le banc des investisseurs.

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L'étude dresse également un classement des CEO de licornes françaises les plus médiatisés en 2022. Toute thématique confondue, les dirigeants les plus présents dans les médias ont été Alexandre Prot (Qonto), Nicolas Julia (Sorare) et Thibaud Hug de Larauze (Back Market). Ces derniers arrivent également en tête du classement du traitement médiatique en matière d'internationalisation (États-Unis, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie).

Et lorsqu'il est question de levée de fonds, les trois CEO les plus médiatisés ont été Alexandre Prot (Qonto), qui a signé sa cinquième levée de fonds en 2022, Nicolas Julia (Sorare), qui a enregistré la plus grosse levée de fonds de l'histoire de la French Tech avec un tour de table de 680 millions de dollars, et Thibaud Hug de Larauze (Back Market), dont la start-up est devenue la licorne française la mieux valorisée après avoir levé 450 millions d’euros.

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