Le prochain VivaTech se tiendra du 14 au 17 juin à Paris. Lors d’une conférence de presse, le 21 mars, les organisateurs ont rendu publique une partie de la programmation.
Dernière ligne droite pour les groupes Publicis et Les Echos-Le Parisien dans la préparation de VivaTech, dont le programme de la 7e édition, prévue du 14 au 17 juin à Paris, a été présenté le 21 mars, lors d’une conférence de presse à la Tour Eiffel.
« Nous voulons faire de VivaTech le rendez-vous encore plus immanquable pour la communauté start-up tech mondiale, en étant encore plus ROIstes pour les participants, explique François Bitouzet, son nouveau directeur général. Nous souhaitons en faire encore plus pour les start-up, les aider à relever les défis très durs de cette année, et renforcer les liens entre les écosystèmes ».
Entre beaucoup d’autres thématiques, VivaTech se penchera sur l’intelligence artificielle, un secteur à la « part de marché aujourd’hui estimée à 500 milliards USD », selon un communiqué d’annonce, et dont les enjeux autour de la régulation, de l’éthique, de l’impact environnemental seront notamment abordés.
Dans le hall 2 de la Porte de Versailles investi cette année en plus du hall 1, VivaTech proposera également un focus sur la Sport Tech, avec en ligne de mire la Coupe du monde de rugby à l’automne et les JO de Paris 2024. A cet égard, le président de Paris 2024 Tony Estanguet, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, Nicolas Julia, fondateur de la licorne Sorare, Benoît Pagotto, directeur de la marque et des partenariats chez Nike et cofondateur de la société RTFKT ou encore des athlètes dont le navigateur François Gabart seront présents.
Nouveauté de cette édition, un village FemTech, du nom de ces start-up qui œuvrent pour la santé des femmes par le prisme de l’innovation, sur des sujets relatifs à la fertilité, la contraception ou encore les cycles menstruels, posera ses valises à VivaTech. Un challenge à destination des start-up sera proposé.
Parmi les intervenants internationaux attendus figurent Werner Vogels, CTO chez Amazon, J. Michael Evans, directeur et président d’Alibaba Group, Dan Schulman, PDG de Paypal, Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor sous Bill Clinton et ex-conseiller économique de Barack Obama. D’autres figures seront annoncées au fil des semaines.
Après l’Inde lors de la précédente édition, le pays à l’honneur sera la Corée, terre de naissance de 14 licornes à ce jour et également doté d’un tissu d’universités, de laboratoires de recherche et de start-up important.