Étude

Une étude d'Agorapulse analyse en détail les pratiques des community managers. Parmi les enseignements à en tirer, un engagement de l’audience plus fort le week-end.

Quel réseau privilégier ? A quelle heure poster ses messages ? Quel type de contenus engage le plus les audiences ? C'est pour répondre à ces questions qu'Agorapulse, outil français de gestion des réseaux sociaux, publie une étude sur les pratiques des community managers en 2022. Pour cela, il a analysé plus de 3,3 millions de posts publiés en France en 2022 via sa plateforme SaaS sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube.

Premier enseignement, Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les community managers, bien qu'il ait connu en 2022 une baisse historique de son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. Au global, Facebook représente 49,9% des posts publiés. Suivent Instagram (18,4%) et Twitter (15,7%). En un an, LinkedIn a vu son utilisation progresser de 11%. Il représente désormais 15,1% des posts publiés, selon cette étude.

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En termes d'horaires, les community managers privilégient les tranches 10h-12h et 17h-18h sur Facebook et Instagram. Sur LinkedIn, c'est davantage le matin qu'ils diffusent leurs posts. En moyenne, ils ont publié l'an dernier près de 12 publications par mois sur une seule page, soit 22% de plus en un an. Twitter reste le réseau social qui génère le plus de posts, avec 24,64 tweets en moyenne par mois contre 18 tweets en 2021. Suivent Facebook (12,84 posts par mois par page unique), LinkedIn (9,57 posts), Instagram (8,61 posts) et YouTube (5,91 posts).

Autre enseignement, c'est le week-end que l'audience est la plus engagée, les utilisateurs ayant davantage de temps libre pour scroller les réseaux sociaux. C'est pourtant le moment de la semaine le moins privilégié par les community managers, malgré les outils de programmation à leur disposition. Sur LinkedIn, le jour de la semaine où l'engagement est le plus fort est le dimanche. Même chose pour Instagram. Une situation qui s'explique sans doute en partie par un nombre plus faible de posts publiés et donc une plus grande capacité à émerger.

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Quid des formats à privilégier ? Sur LinkedIn, c'est le format live video qui engage le plus, avec un engagement moyen de 54,62 par post. Suivent la vidéo (43,88 engagements), le texte (43,66) et la photo (43,04). Un lien n'engage que beaucoup moins, à 21,99 réactions par post en moyenne. Sur Instagram, le format Réel est celui qui suscite le plus de réactions chez les utilisateurs (plus de 605 en moyenne), devant le Carrousel (321), la vidéo (244) et la photo (146).

Dans son étude, Agorapulse rappelle, enfin, l'importance des hashtags, notamment sur Instagram. En moyenne, les community managers mettent 9,02 hashtags par post sur Instagram contre 1,7 en moyenne sur Twitter.

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