Le 14 mars s’est ouvert le salon One to One au Grimaldi Forum Monaco, qui se tiendra jusqu’à jeudi 16 mars. Le thème retenu cette année : «Polarisé ! Un e-commerce contradictoire mais responsable !». Entretien avec Sonia Mamin, directrice des Salons One To One Retail E-commerce Monaco et Digital Marketing Biarritz.
Le salon One to One Monaco s’ouvre ce 14 mars, quels ont été les enseignements des dernières éditions ?
2022 était encore une édition dans la continuité de la crise sanitaire, avec la reprise post-covid en ligne de mire. Ce One to One 2023 se libère de cette notion de reprise. Le marché est reparti, et on attend une fréquentation record de l’ordre de l’édition de 2019, où le salon avait rassemblé plus de 2 000 participants dont 1 200 décideurs du monde du retail et de l’e-commerce. Sur l’édition 2023, nous attendons quelque 180 prestataires de solution à destination du monde retail et e-commerce.
Post-covid, quel est l’état du marché aujourd’hui ?
Si la crise covid a ralenti en intensité, le contexte reste tout de même tendu économiquement : climat, guerre, inflation, grèves… C’est tout l’objet du thème de cette année d’ailleurs : « Polarisé ! Un e-commerce contradictoire mais responsable ! ». Le marché est polarisé car il connaît un mouvement global vers un e-commerce responsable mais dans le même temps, le monde actuel est de plus en plus incertain et complexe, et le marché doit donc s’adapter en conséquence. Pour cela, l’agilité doit être placée au centre de nos organisations. Le secteur du commerce est en constante évolution avec de nombreux acteurs de l’économie circulaire de la seconde main et une forte digitalisation des services liés à l’expérience client tels que les avis et les systèmes d’assurance. Le Web3 et le métavers sont également des domaines émergents. Malgré la présence de plateformes telles qu’Amazon et Meta, il y a une grande richesse d’acteurs, grands et petits, qui répondent à la chaîne de valeur des problématiques des retailers, de l’acquisition à la logistique. Les retailers cherchent à trouver des solutions pour s’adapter à ces enjeux économiques et environnementaux, à mieux comprendre le comportement des clients et à former leurs employés pour recruter et fidéliser les talents.
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Dans ce contexte, quelles sont les promesses du salon ?
L’enjeu de l’événement est de permettre aux retailers de choisir les bonnes technologies, de rencontrer les bons prestataires qui correspondent à leurs besoins. C’est donc un véritable enjeu de compétitivité pour tous les acteurs retail et e-commerce. Le salon est basé sur un concept de rendez-vous d’affaires personnalisés, où les participants peuvent planifier à l’avance des rencontres avec des exposants et des partenaires potentiels en fonction de leurs intérêts commerciaux. Les rendez-vous sont organisés dans un cadre privé et structuré pour faciliter les discussions et les échanges productifs. En plus des rendez-vous d’affaires, le salon propose également une série de conférences, d’ateliers et de sessions de networking pour permettre aux participants de se connecter, de partager leurs expériences et d’apprendre des experts de l’industrie. Les thèmes abordés lors du salon incluent la transformation digitale, l’expérience client, la data-driven marketing, la personnalisation, l’innovation technologique, la logistique et la supply chain, entre autres sujets.
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Que nous réserve le salon cette année ?
Pour la quatrième année, le Village Startups est renouvelé. Cet espace dédié à l’innovation dans l’e-commerce et le retail met en avant les jeunes entreprises les plus novatrices du secteur et leur offre une visibilité unique. Douze start-up sélectionnées sur candidature par le comité éditorial auront l’opportunité de présenter leurs concepts lors de deux sessions de pitchs. À l’issue de ces présentations, deux prix seront remis : le Prix de la Communauté, qui récompensera la start-up ayant obtenu le plus grand nombre de votes auprès des partenaires et invités, et le Prix du Comité, qui distingue la start-up coup de cœur du Comité Éditorial. Nouveauté cette année : l’événement « Before », qui précède le salon, réservé exclusivement à 50 dirigeants d’enseignes et pure players pour échanger sur ces enjeux sociétaux. Cet événement est très important pour le marché car il permet aux retailers de se rencontrer, d’étudier la concurrence et de partager les meilleures pratiques.