Le réseau social Altruwe, dont le positionnement est basé sur l’altruisme, va lancer un évènement caritatif d’un genre inédit : un podcasthon. Du 25 au 31 mars, l’association va réunir plus de 300 podcasteurs francophones pour soutenir une bonne cause.
Selon une étude de Global Audio Focus Podcasts, 17,6 millions de Français écoutent des podcasts chaque mois. D’après Médiamétrie, ce ne sont pas moins de 151 millions de podcasts écoutés ou téléchargés mensuellement en France. Des chiffres qui n’ont de cesse d’augmenter et qui prouve que cette forme de diffusion audio sur le web continue de séduire de plus en plus d’auditeurs.
Afin de fédérer plusieurs acteurs dans un élan commun de solidarité, l’association Altruwe organise le premier « Podcasthon », dans le sillage du Téléthon qui finance des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires depuis 1987, ou du plus récent Z Event, projet caritatif qui réunit des streameurs francophones afin de récolter des dons pour soutenir une ou plusieurs associations caritatives.
Lire aussi : 195 millions de podcasts français écoutés ou téléchargés en janvier
Du 25 au 31 mars, plus de 300 podcasts francophones, qu’ils soient français, québécois, belges, suisses ou encore africains, diffuseront un épisode spécial donnant la parole à une association ou à la cause de leur choix. Parmi eux : Basilic, le podcast consacré à l’écologie et aux initiatives positives, Bliss Stories, premier podcast dédié à la maternité, le podcast business Generation Do It Yourself, mais aussi Histoires de darons, La Story, Le précepteur, Métamorphose, Marketing Square, et encore bien d’autres.
« La force d’un épisode podcast, c’est la qualité d’écoute de son auditeur et sa durée. Tendre le micro à tant d’associations, avec cette qualité d’écoute rare, sera une source d’inspiration précieuse… Et une occasion de promesse de dons ! », déclarent dans un communiqué Jérémie Mani et Yves Delnatte, co-fondateurs d’Altruwe.
Lancée fin 2021, Altruwe a pour ambition de « cultiver l’altruisme et les valeurs de l’engagement à travers les canaux numériques ». En conservant les codes du podcast, le Podcasthon présente donc un objectif simple : collecter des dons et promouvoir les valeurs de l’altruisme et de la solidarité en soutenant une grande diversité d’associations, comme la Fresque du Climat, ActionAid, la Ligue contre le Cancer, Rev’Elles, ou encore Cecifoot.
Lire aussi : Le secteur du podcast en pleine consolidation
L’événement sera soutenu par Podcast Magazine, le média des acteurs de l’engagement Carenews, l’hébergeur de podcasts Ausha et la plateforme Podcast Story de l’animateur radio Cauet.