Du 14 au 16 mars 2023 se tiendra la grande messe annuelle du secteur du retail et de l’e-commerce, le salon One to One au Grimaldi Forum Monaco. Une édition 2023 qui assume les contradictions
« L’e-commerce est aujourd’hui polarisé, au sens de non linéaire, contradictoire. Il est fragmenté par les canaux et les offres, mais aussi unifié par les outils. Il doit se concentrer sur le client, qui est à la fois responsable et irrationnel, et son expérience, sans oublier de placer la RSE comme prérequis », observe Sonia Mamin, directrice de One to One Retail E-commerce Monaco, un peu moins d’un mois avant l’ouverture des portes du salon.
Créé en 2011, One-to-One Retail E-commerce Monaco se veut un événement « accélérateur de business » en proposant trois jours de conférences, de business et de networking dans un cadre prestigieux. Pour cette édition, la communication autour du salon assume son « envie de "gratter" », d’identifier les motifs de polarisation du marché pour en comprendre toutes les facettes business et tous les enjeux RSE. Le thème : « assumer les contradictions et se concentrer sur ce qu’on fait déjà bien, soyons Polarisés ! », clame la communication de l’événement.
Le marché du retail e-commerce en France croît et innove mais fait face comme tous les secteurs à des défis colossaux. En effet, le secteur du retail e-commerce pèse près de 147 milliards d’euros en 2022, le consommateur pense aujourd’hui que l’avenir du retail est à l’omnicanalité et dans le même temps le pays est impacté par des crises majeures : sanitaire, énergétique et géopolitique. Aussi, le marché du retail e-commerce, devenu mature après son « explosion » technologique et business, doit à présent s’adapter dans un monde de plus en plus incertain et complexe.
Au programme ces 14, 16 et 16 mars prochains : trois jours de plénières, keynotes et ateliers pour s’inspirer des tendances et innovations du secteur. Avec un tout nouveau rendez-vous : « Le Before », réservé exclusivement à 50 invités, patrons du secteur. Cet événement qui précède la 12e édition de One to One, offre aux participants l’opportunité inédite de réfléchir et débattre sur des sujets de société à enjeux business fort.
Cette année encore, le « village startups » fera son retour pour la 4e édition. Dédié à l’innovation de l’e-commerce et du retail, cet espace met en lumière les jeunes sociétés les plus innovantes du secteur et leur offre une visibilité unique. Ces douze start-up (Addingwell, Onepilot, Greendid, Veesuel, Dealt, Neat, Ekoo, Metav.rs, V-cult, Circular X, Cohort et The Second Life), sélectionnées sur candidature par le comité éditorial auront l’occasion de présenter leurs concepts lors de deux sessions de pitchs, à l’issue desquels deux prix seront remis : le Prix de la Communauté, récompensant la start-up ayant obtenu le plus grand nombre de votes auprès des partenaires et invités. Et le Prix du Comité, récompensant la start-up coup de cœur du Comité Éditorial.