La maison-mère de Facebook et Instagram a supprimé une série de comptes, dont ceux du couple Marc et Nadé Blata, visé par une action collective pour une vaste arnaque présumée.
Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a annoncé vendredi 27 janvier la suppression d'une série de comptes d'influenceurs suivis par des millions de personnes. Parmi eux, les comptes Instagram de Marc Blata (suivi par 4,2 millions de personnes), Nadé Blata (2,8 millions de personnes) et Laurent Correia (3,2 millions), ainsi que d'autres comptes qui y étaient liés.
Le couple Marc et Nadé Blata est visé par une action collective pour une vaste arnaque présumée. « Nous avons des règles claires à l'encontre des personnes qui tentent d'utiliser nos services pour abuser les autres », a précisé un porte-parole de Meta à l'AFP. « Nos équipes ont retiré une série de comptes violant ces politiques et restent déterminées à poursuivre leur travail pour supprimer les contenus et les comptes qui enfreignent nos règles », a-t-il ajouté.
Lire aussi : La France tente de serrer la bride face à la jungle de l'influence marketing
Le 20 janvier, deux plaintes collectives avaient été déposées à Paris au nom du collectif AVI (Aide aux victimes d'influenceurs), réunissant 88 plaintes conjointes, pour « escroquerie » et « abus de confiance », contre le couple Marc et Nadé Blata, installé à Dubaï. Les plaignants estiment avoir été arnaquées à hauteur d'un total de 6,3 millions d'euros, en investissant dans des produits financiers vantés par de célèbres influenceurs, dont les Blata.