Portrait

Depuis le départ d’Emmanuel Durand en juillet 2021, le bureau français de Snapchat demeurait sans directeur général. Grégory Gazagne a été nommé en juillet 2022 avec comme mission de mieux faire connaître l’application en France.

«Quand Snap m’a approché, je n’ai pas tout de suite été intéressé. C’est ma fille adolescente qui m’a initié. Puis les trois entretiens avec Evan Spiegel m’ont complètement convaincu de la puissance de la marque Snapchat», se souvient Gregory Gazagne, nouveau directeur général du bureau français de l’application américaine. Cet originaire de Normandie, âgé aujourd'hui de 48 ans, a connu une carrière prolifique. Diplômé de l'ISG, il s’engage dans la Marine nationale française pendant plus d’un an. «J’y ai appris énormément sur moi, à me dépasser, à gérer le stress, ainsi que sur le travail d’équipe», confie-t-il. En rentrant, le jeune homme intègre le groupe TF1 en tant que research analyst. Nous sommes en 1997 et Grégory Gazagne entame sa carrière dans l'industrie des médias et de l’audiovisuel. Très rapidement pourtant, il «étouffe» dans les bureaux et l’envie de «terrain» se fait sentir. Il rejoint alors la société IP France en 2000, qui est la régie publicitaire de RTL, RTL2 et Fun Radio. Son job de commercial lui permet de se déplacer, ce qui lui convient mieux… Un temps seulement, puisque en 2002, le nouveau monde que représente internet lui fait les yeux doux. C’est au sein du groupe Dentsu Aegis qu’il fait ses premières armes en tant que business development manager. Mais c’est en ralliant Yahoo en 2005 qu’il va vraiment trouver un port d’attache où il restera six ans : «J’y ai créé mon propre poste en lançant les opérations spéciales sur le digital.» 

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En 2009, l’envie de découvrir de nouveaux horizons l’oriente vers l’univers des start-up et il jette son dévolu sur la pépite française Criteo. Il y restera dix ans. «Une expérience riche de success stories à la fois pour Criteo et pour moi, sourit le commercial. Quand je suis arrivé, la société comprenait 40 personnes. À la fin, lorsque j'étais vice-président exécutif, mon équipe comptait 1 700 collaborateurs répartis dans 34 bureaux.» Pour aller plus loin, Grégory Gazagne intègre l’Insead en 2014, une grande école qui forme les dirigeants, équivalente française de Yale ou Harvard. En 2019, il quitte Criteo pour faire un break d’une année et voyage avec sa famille à travers l’Australie et la Polynésie. En rentrant, il rejoint Loïc Soubeyrand au sein de la jeune licorne Swile en tant que directeur des opérations. 

Recruté par Snapchat en juillet 2022, il prend ses fonctions en septembre 2022. «J’ai été conquis par la vision d’Evan Spiegel, qui mise plus sur la réalité augmentée que sur le métavers.» Chantiers prioritaires : faire grandir le chiffre d’affaires de Snap en France et développer la notoriété de la troisième marque internet française derrière Google et Facebook. «Il y a une méconnaissance de l’application et de la portée de son audience. Il faut avoir en tête que selon Médiamétrie, un Français sur deux est sur Snapchat, qu’elle compte 27 millions d’utilisateurs mensuels et que sa moyenne d'âge est de 35 ans. Plus confidentielle par son design, Snapchat est moins un réseau social qu’une appli de communication. Travailler l’image de Snapchat tout en respectant ses principes de sécurité est un sacré défi.»

Parcours

1997. Diplômé de l’ISG (Institut supérieur de gestion).

1999. Research Analyst, Broadcast Department, chez TF1.

2000-2002. Senior sales representative chez IP France.

2002-2003. Business development manager chez Dentsu Aegis Network.

2005-2009. Deputy commercial director chez Yahoo.

2010-2019. EVP Global revenue and operations chez Criteo.

2021-2022.  Chief operating officer chez Swile.

Septembre 2022. Directeur général de Snapchat.

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