113 millions de messages publiés, en hausse de 60% comparé à 2018, et seulement 3% en lien avec un éventuel boycott. Retour avec Visibrain sur la couverture de la Coupe du monde de foot sur les plateformes sociales.
La Coupe du monde de foot 2022 était la compétition de toutes les polémiques. Respect des droits LGBT+, défense des droits de l’homme, empreinte carbone... Et pourtant, selon une étude menée par Visibrain, le mouvement de boycott a représenté seulement 3% des messages publiés sur les réseaux sociaux. L’outil de veille a relevé 113 136 540 messages publiés sur les réseaux sociaux durant la compétition dans le monde. Cela représente une augmentation de 60% comparée à l’édition 2018.
Les trois équipes qui ont fait le plus de bruit
Trois équipes se sont distinguées sur les réseaux sociaux. La première n’est autre que la grande gagnante de ce Mondial : l’Argentine. L’équipe de Messi a cumulé pas moins de 41,3 millions de posts sur l'ensemble de la compétition. L’équipe de France, championne du monde en 2018, occupe la seconde place avec 20,3 millions de posts. Enfin, c’est le Brésil de Neymar, grand favori de 2022, mais évincé en quarts de finale par la Croatie, qui occupe la troisième place du classement avec 9,1 millions de posts.
Lire aussi : Audience historique pour la finale perdue des Bleus
Les cinq moments phares de la compétition
Entre les grosses équipes qui se sont fait sortir dès les quarts de finale, comme le Brésil, l’Espagne ou l’Angleterre, et les plus petites telles que le Maroc, qui est parvenu à créer l’exploit, certains rebondissements ont animé les réseaux sociaux. En plus de la cérémonie d’ouverture, animée par le chanteur coréen des BTS, Jungkook, qui a généré plus de 10 millions de messages sur les réseaux sociaux, six rencontres footballistiques ont fait le plus de bruit sur la toile.
La première est celle du match des Argentins face à l’Arabie Saoudite. Les Saoudiens ont notamment vaincu l’Albicelste 2-1, lors de leur premier match de la compétition. Une victoire surprise qui a généré 864 000 messages sur les réseaux sociaux. Le match Maroc-Portugal en quarts de finale a de son côté totalisé 1 048 827 messages et une qualification des Marocains 1-0 face à l’équipe de Cristiano Ronaldo. Les deux demi-finales opposant l’Argentine à la Croatie et la France au Maroc ont généré respectivement 623 000 messages et 469 000 messages.
Enfin, c’est la finale Argentine-France qui a fait le plus réagir les internautes, avec 25,9 millions de posts. C’est 3 fois plus que pour la finale France-Croatie en 2018.
Lire aussi : La presse félicite une équipe de France «héroïque»
Les Bleus dont on a le plus parlé
Trois joueurs français se sont imposés sur les réseaux sociaux. Avec 9,2 millions de messages postés à son sujet, Kylian Mbappé est de très loin le premier Bleu à avoir fait réagir pendant ce Mondial sur les réseaux sociaux. Sacré meilleur buteur de la compétition, il a marqué un triplé historique en finale. Suivent Olivier Giroud, avec 1,4 million de posts, et Antoine Grizmann, avec 843 000 posts.