L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et la plateforme Instagram dévoilent la campagne «C’est carré» avec Konbini pour aider les créateurs de contenus, les agences et les marques à adopter des pratiques commerciales transparentes et responsables.
Les fêtes de fin d’année, le moment propice pour lancer une campagne de sensibilisation à l’influence responsable ? Oui, selon l’ARPP et Instagram bien décidés à capter les marques et les créateurs de contenus qui nouent de nombreux partenariats rémunérés pour faire la promotion de leurs produits phares à mettre sous le sapin. En partenariat avec le média Konbini, la campagne vidéo « C’est carré » vise à rappeler les règles à respecter en la matière et encourage chaque acteur à garantir auprès de leurs communautés, un haut niveau de transparence quant à la nature de leurs relations. Un petit reminder bien utile dans un contexte où, depuis plusieurs mois, des affaires entachent la profession d’influenceurs et tous les métiers de l’écosystème.
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Le 9 décembre dernier, était d’ailleurs organisée à Bercy, à l’initiative du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, une table ronde pour faire le point sur les mesures à prendre pour réguler un secteur en plein boom. Le conflit ces derniers mois entre Magali Berdah, patronne de la puissante agence d’influenceurs Shauna Events, et le rappeur Booba, a mis en lumière certaines dérives et les risques notamment pour les plus jeunes.
Dans la campagne « C’est Carré », Mohamed Mansouri, directeur délégué de l’ARPP et Cassandra Cano, créatrice de contenu suivie par plus d’un million d’abonnés sur Instagram, échangent autour de ces sujets pour répondre à toutes les questions sur les relations entre les créateurs et les marques, pour rappeler les bonnes pratiques à respecter dans le cadre de partenariats rémunérés et les outils disponibles sur Instagram pour garantir la transparence des relations commerciales entre un créateur et une marque, etc.
La vidéo de la campagne sera diffusée sur le site internet et les comptes Facebook et Instagram de Konbini, relayée auprès de la communauté de Cassandra Cano sur son compte Instagram ainsi que sur les comptes Instagram et Facebook de l’ARPP. « Lorsqu’elle émane d’un acteur majeur comme Meta, la sensibilisation aux règles de transparence et de loyauté devient un levier de communication efficace en faveur d’une généralisation des bonnes pratiques, assure Mohamed Mansouri. Au travers de la campagne "C’est carré", l’ARPP a souhaité adresser un message simple : la transparence est un prérequis essentiel pour préserver la confiance des audiences. Sans cette dernière, il ne peut y avoir de marché qui s’inscrive dans la durée. »
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« Être créateur de contenus implique une responsabilité importante et une exigence de transparence vis-à-vis de nos communautés. Il est important que les créateurs, les agences et les marques s’engagent pour promouvoir des pratiques éthiques et transparentes », confirme de son côté Cassandra Cano.
Cette collaboration entre Instagram et l’ARPP se prolongera en 2023 pour accompagner l’ensemble des acteurs du secteur dans la mise en place de pratiques commerciales responsables et transparentes sur Instagram et les autres plateformes de Meta. « Au travers de l’initiative “C’est carré”, Instagram réaffirme son engagement en faveur de pratiques commerciales responsables et sa volonté de renforcer la collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués », explique Béatrice Oeuvrard, responsable des affaires publiques de Meta France.