La plateforme de ByteDance a organisé le 14 novembre la première édition des TikTok Awards, qui ont récompensé les trois campagnes les plus créatives et performantes de l'année en France. Stratégies vous en dévoile le palmarès.
Elles ont brillé cette année. Trois campagnes qui ont repoussé les limites de la créativité sur TikTok se sont vues récompenser lundi 14 novembre par un trophée, à l’occasion de la première édition des TikTok Awards. La plateforme de ByteDance a organisé cette cérémonie dans six pays européens : la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les pays nordiques, avec pour objectif de mettre en avant la créativité et le travail réalisé par les marques sur la plateforme, à travers trois catégories distinctes (greatest creative, greatest performance, greatest TikTok).
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En France, 177 candidatures ont été reçues, neuf ont été retenues par un jury composé de neuf professionnels d’agences de publicité, telles qu’Havas Play, l’agence Marcel, ou encore Everyday Content. Les trois marques gagnantes seront invitées à Amsterdam le 30 novembre prochain, pour un deuxième tour qui opposera les différents gagnants européens. En attendant, voici les trois gagnants des TikTok Awards en France.
- «Orange sur TikTok» [Catégorie Greatest Creative]
C’est la marque Orange, pour le lancement de son compte sur TikTok, qui a gagné le trophée dans la catégorie «Greatest Creative». Celle-ci vise à récompenser la marque qui a su se démarquer grâce à l'authenticité et à l’originalité de sa campagne sur TikTok. Pour Orange, l’agence Frame 55 a mis en place une stratégie sur le long terme permettant à l'opérateur de coller aux attentes des audiences sur TikTok. Chaque contenu a été pensé et produit afin de répondre à des objectifs tels que le respect des codes de TikTok, le traitement des tendances actuelles, et la création d'un lien avec la communauté de la marque.
Grâce à des tournages dans les différents sièges sociaux du groupe en Europe et en Afrique, Orange a mis en avant les visages qui composent les différentes compétences du groupe. La campagne a totalisé plus de 20 millions de vues, plus de 100 000 commentaires, mais a aussi suscité plus de 1,4 million de likes. Un prix qui permet à la marque de gagner 25 000 dollars de crédits publicitaires TikTok.
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- «Carte Noire donne Carte Blanche» [Catégorie Greatest Performance]
La marque de café Carte Noire est la gagnante de cette catégorie «Greatest Performance», avec une campagne, «Carte Noire donne Carte Blanche», qui a eu un véritable impact sur les consommateurs. Conçue avec les agences BETC FullSix et Keyade, avec le soutien de trois parrains issus des réseaux sociaux, @loladubinicestmoi, @youssgang et @romandoduik, cette campagne invitait les internautes à réaliser un contenu drôle sur la thématique du moment café. Au total, neuf finalistes ont été sélectionnés par la marque, et les trois sketchs qui ont reçu le plus de likes ont pu monter sur la scène du tout premier café Carte Noire éphémère à Paris le 16 juin dernier.
Pour chaque like, Carte Noire a fait un don à l’association Eloquentia, qui permet aux jeunes de s’exprimer librement et de prendre confiance en eux à travers des formations et des concours de prise de parole. Au total, 10 000 euros ont été versés aux partenaires de cette opération. Un impact positif qui a fait pencher la balance du jury TikTok. Cette opération a permis à Carte Noire de gagner 25 000 dollars de crédits publicitaires TikTok.
- «Take Impact» [Greatest TikTok]
C'est Back Market qui remporte le «Greatest TikTok», qui récompense la campagne qui correspond le mieux aux codes de divertissement de la plateforme, avec sa campagne internationale «Take Impact». Créée avec l’agence Newscreen et en partenariat avec trois créateurs TikTok emblématiques du VFX (effets spéciaux), @flashboy.mp4, @leolorini et @eravfx, la campagne vise à mettre en lumière l’impact environnemental des appareils électroniques neufs de manière ludique, tout en présentant Back Market comme une alternative plus responsable.
L’engagement total de ces trois vidéos de 15 secondes a récolté 532 000 interactions (j’aime, partage, commentaires) et totalise 120 millions de vues. Avec ce grand prix des TikTok Awards, Back Market remporte ainsi 50 000 dollars de crédits publicitaires TikTok.
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