Le secteur de l’événement apparaît comme le « grand vainqueur » des retombées de Paris 2024, mais celles-ci vont surtout profiter aux gros acteurs nationaux. Les spécialistes de l’événementiel basés en région qui en bénéficieront seront ceux qui ont remporté un marché du Cojop. À l’inverse, les festivals d’été ont dû adapter leurs dates ou annuler leur édition 2024…
« Grand vainqueur annoncé (de Paris 2024), le secteur de l’organisation pourrait bénéficier de retombées majeures », constate la Bred dans une note publiée en septembre 2023. « L’impact économique de l’organisation contribuerait entre 49 % et 54 % à l’impact global des Jeux », souligne la banque. Mais ces retombées vont profiter essentiellement aux acteurs internationaux ou nationaux de l’événementiel qui ont emporté les grands marchés de Paris 2024 : Havas, Hoptscotch, Auditoire, RNK…
Pour les acteurs de l’événementiel en régions, Paris 2024 est une aubaine. Du moins, pour ceux qui ont remporté l’un des nombreux appels d’offres du Comité d’organisation… GL events, « entreprise provinciale et fière de le revendiquer » (son siège est à Lyon), dixit son CEO Olivier Ferraton, fait partie de ces heureux bénéficiaires. Elle a été retenue pour l’organisation des épreuves d’équitation à Versailles, mais aussi pour l’installation d’infrastructures temporaires. « Depuis deux ans, tous nos collaborateurs - qu’ils travaillent près d’un site olympique ou non - accompagnent cet événement majeur », explique le patron de GL events. « Au-delà des sites olympiques, il faut aménager les Centres de préparation aux Jeux qui accueillent les délégations sur tout le territoire. »
Même enthousiasme chez Hurricane Group, une agence montpelliéraine spécialisée dans l’organisation d’événements liés aux sports urbains qui intervient pour Paris 2024 et le CIO. « L’intégration de nouveaux sports urbains à Tokyo puis à Paris agit comme un accélérateur de leur développement naturel », se réjouit Joseph Villeflayoux, vice-président marketing et communication de Hurricane group. L’impact des Jeux se traduira par la création de 5000 équipements sportifs en France, dont des terrains de BMX ou skate-parks (dont le groupe est concepteur et fabricant). Surfant sur cette dynamique, le groupe a créé Hurricane Creative pour répondre aux sollicitations liées au Relais de la flamme et lance Hurricane talents pour accompagner les « riders » influenceurs.
Exploration géographique
« Certes, les retombées économiques seront positives, mais le marché évènementiel français va s’en trouver bouleversé », pronostique l’agence Moon Event. « Comment anticiper ce bouleversement du marché de l’évènementiel […] ? En l’occurrence, l’exploration sera ici géographique. Pourquoi ne pas, en effet, profiter de cette saturation parisienne pour partir à la découverte des villes et régions de France […] », poursuit l’agence basée à Paris et sur la Côte d’Azur.
Ce bouleversement risque d’impacter principalement les spectacles vivants organisés en régions. En octobre 2022, Gérald Darmanin avait provoqué une belle frayeur en annonçant que de nombreux festivals seraient annulés ou reportés faute de moyens suffisants pour assurer leur sécurité… Avignon, les Vieilles Charrues ou l’Interceltique de Lorient ont modifié leurs dates et d’autres ont tout simplement annulé leur édition 2024. Le Syndicat des musiques actuelles, cité dans un article publié en octobre 2023 par la Banque des territoires, regrette que « plus de 20 % des festivals interrogés dans une enquête ne soient toujours pas certains de la bonne tenue de leur édition 2024 »…