Anniversaire
La quête de sens, cela a toujours été l’objectif principal de l’agence Wellcom. Grâce à la diversité de ses pôles, de ses clients, l’agence s’est renforcée pour surpasser toutes les crises, dont celle de 2021.

Fondée en 1981 par Thierry Wellhoff, l'agence Wellcom se construit en agence 360°, d’image et d’opinions. Les clients ne tardent pas à arriver et, en cinq ans, l'agence indépendante produit des campagnes de référence avec un rayonnement important. Au milieu des années 90, l’agence va même doubler de taille. «1996 a été un tournant pour l’agence, nous avons pu profiter du déploiement d’internet pour grandir», explique son PDG Philippe Lucas, arrivé au sein de l'agence cette même année et qui a pris le relais de Thierry Wellhoff en 2019.

Bien que la quête de sens était déjà bien identifiée dès le départ par l'agence, l’année 2002 marque un vrai tournant avec ses premiers travaux sur les valeurs de marques. «Il y a 40 ans, le seigneur de la communication c’était la publicité, aujourd’hui nous sommes plus sur un pied d’égalité, c’est ce qui nous permet de développer de meilleures stratégies avec plus de sens.» Pour affirmer cette priorité, Wellcom lance en 2018 l’Observatoire du sens. Et, son directeur l'assure, si l’agence offre ses services à des clients, elle n’en oublie pas d’apprendre.

« La quarantaine sous quarantaine »

Car des crises, l’agence Wellcom en quarante ans en a traversé, mais elle a toujours su se réinventer et se renforcer. «Les crises nous ont toujours permis de faire un pas en avant, de nous développer, explique Philippe Lucas, c’est un mode particulier, nous pouvons travailler avec de nombreux clients, mais la seule chose qui ne change pas, c’est l’agence.»

Et pour perdurer pendant quarante ans et traverser toutes les crises, une valeur est primordiale, il s'agit de la capacité d'écoute : «Les entreprises viennent nous voir pour être conseillées, pour nous, la priorité, c’est l’adaptabilité et donc, l'écoute. La seconde clé, c’est l’équipe. C’est essentiel de proposer un projet dans lequel les collaborateurs peuvent s’inscrire.»

Wellcom a bien des projets pour fêter ses quarante ans. «C’est une année particulière, nous fêtons notre quarantaine sous quarantaine. Mais dès que cela sera possible, évidemment, nous célébrerons ça.» En attendant, une campagne d'anniversaire est déjà disponible sur les réseaux sociaux de l’agence.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.