[Paroles d'agences]
La situation mondiale inédite et « extra-ordinaire » que nous traversons continuera à demander des efforts considérables d’innovation, d’accélération et de gain de productivité en 2021, qui sera une année de transition vers ce « new normal » aux contours encore flous. Éclairage avec Antoine de Lasteyrie, Dirigeant de l’agence digitale WIDE.

Quels seront les principaux enjeux pour les marques dans les mois à venir ?

AdL : Conversationnel, sans contact, mobilité, personnalisation, télétravail… la transformation digitale s'est accélérée pendant la pandémie, et les clients du monde entier ont plébiscité en quelques semaines des usages dont on pensait que l’adoption prendrait des années. Les marques, quant à elles, n’ont pas d’autre choix que d’innover et de précipiter leur transformation pour survivre. Le e-commerce, vers lequel leur barycentre s’est déplacé, implique désormais une vision unifiée des stocks, des produits, des clients et des commandes. Au coeur de ces enjeux, la Data réclame des expertises particulières qui ne s’improvisent pas. C'est une ressource brute lorsqu'on la collecte. Pour l'exploiter, on doit la raffiner afin d'en faire un supercarburant au service des entreprises. Cela nécessite d’investir dans les outils, les process, et les hommes.

Dans les mois et les années à venir, chacun va devoir aller chercher les points de croissance là où ils se trouvent, et les démarches d’amélioration continue sont plus que jamais à l’ordre du jour pour les entreprises. L’expérience employé réclame elle aussi une attention particulière. Ce sprint digital va durer ! Il implique des montées en compétences importantes pour les équipes, ainsi que les services et outils de formation et de support dont elles ont besoin pour réussir. Cette symétrie des attentions marque-client versus marque-employé n’est pas une tendance mais un mouvement de fonds auquel nous adhérons pleinement.

 

Quelle(s) réalisation(s) récente(s) incarne(nt) au mieux le mode opératoire de l’agence ?

AdL : De la connaissance client à la recommandation, du comportement à la prédiction, nous structurons la démarche Data de nos clients et développons leur performance à travers une approche globale de l’expérience de marque. Côté client : sites corporate, eshops, plateformes servicielles, programmes relationnels, réseaux sociaux ou encore connected store. Côté employé : plateformes collaboratives, applications budgétaires, reporting interne, applications vendeurs. Récemment, nous avons mis en place une offre CRO (Convertion Rate Optimization) portée par notre équipe UX Design et visant à améliorer la performance des sites existants de nos clients. Enfin, l’agence propose deux types d’intervention : le mode projet ou la délégation de consultants.

 

Quelle est la raison d’être de l’agence ?

AdL : Depuis 10 ans, WIDE imagine des expériences et services digitaux qui accélèrent le business des entreprises. La tête dans l’innovation mais les pieds solidement ancrés dans la réalité, nous cultivons une approche pragmatique qui part toujours d’une donnée concrète (enquête terrain, analyse quanti, comportements…) pour nous concentrer sur la performance et les résultats de nos dispositifs. Coeur d’expertise historique du groupe Micropole auquel l’agence appartient, la Data est le catalyseur qui inspire nos réflexions, oriente nos choix et fait converger Conseil, Design et Tech. Chez WIDE, la Data n’est ni un buzzword, ni une finalité. C’est une réalité portée par un tiers de nos effectifs, et une expertise prouvée qui prend corps en solutions innovantes au service de la croissance de nos clients. C’est une vision, un état d’esprit, et c’est aussi notre culture. Venez en discuter avec nous !

 

 

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