LE POSITIONNEMENT DE L’AGENCE EST-IL EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION ?
The Good Company n’est pas seulement le nom de notre agence, c’est aussi celui d’un projet : s’engager pour une économie responsable, proposer des idées étonnantes, faire bouger les lignes.
En choisissant ce nom nous choisissons une remise en question permanente de notre modèle d’agence : Pour combiner la plus forte exigence créative et stratégique avec la plus forte exigence sociétale et environnementale / Pour redonner l’envie d’exercer nos métiers, de recréer des vocations et de remettre du sens dans tout ce que nous faisons au quotidien / Pour répondre, aussi bien dans notre offre que dans notre organisation, aux nouveaux besoins des marques et de la société.
La seule question invariable que l’on se pose à l’agence est : Is it good enough ?
QUELLES SONT LES PRINCIPALES ORIGINALITÉS/SPÉCIFICITÉS DE L’AGENCE ?
Depuis notre naissance, nous nous obligeons à joindre les actes à la parole. Nous sommes “responsable native”.
C’est pourquoi, nous sommes certifiés B-Corp en création en mettant les exigences sociétales et environnementales au coeur de l’agence, nous sommes membres de 1% for the Planet en reversant 1% de notre chiffre d’affaires à des associations de préservation de l'environnement, nous sommes 100% indépendants et partageons 20% du capital de l’agence avec tous nos salariés (quel que soit leur niveau hiérarchique). Ce que nous aimons dans le principe de salariés-actionnaires, c’est de mieux répartir les bénéfices, de mieux fidéliser des équipes engagées pour nos clients, de promouvoir une culture entrepreneuriale partagée par tous et de créer un mode de gouvernance participatif.
DES ACTUALITÉS RÉCENTES ?
Nous venons de lancer The Good Proof, une nouvelle offre pour aider les marques à répondre à la question "sur quelles preuves de mon engagement RSE communiquer ?". Une méthodologie souple et agile, qui permet d’identifier, créer et prioriser les preuves
RSE de l’entreprise et ainsi choisir ses “combats”. Ceux qui sont à la fois les plus crédibles pour éviter l’écueil du goodwashing et les plus compétitifs pour que “Return on Impact” rime avec “Return on Investment”.
En fin d’année, nous avons eu l’immense fierté d’être élus “Agence de demain” et notre CEO Luc Wise d’être nommé “Publicitaire de l’année”. Mais ce dont nous sommes le plus fiers, ce sont tous les impacts positifs que nos travaux ont pu générer : les modesde consommation plus responsables que nous avons contribués à développer, les valeurs humanistes que nous avons contribuéesà promouvoir, les causes environnementales et sociales que nous avons contribuées à aider, et les gens - tout simplement - à quinous avons pu redonner confiance dans la publicité. Comme le dit si justement Noam Chomsky, nous n’avons que 2 choix : nouspouvons être pessimistes, abandonner et s'assurer du pire. Ou nous pouvons être optimistes, saisir les opportunités qui certainementexistent et peut-être contribuer à rendre le monde meilleur.
On préfère la 2ème option.
Retrouvez-nous dans la nouvelle édition du Guide Agences