LA COMMUNICATION EST-ELLE PLUS INDISPENSABLE QUE JAMAIS ?
SANDRINE ANDRO, DIRECTRICE PLANNING STRATÉGIQUE
« L’actualité sanitaire, politique et économique a bousculé nos repères. Imposant de nouveaux comportements empreints de contraintes, suscitant des réactions souvent motivées par la perte de confiance, ce nouveau contexte a exacerbé notre besoin de communiquer. Largement manifesté par l’ensemble des citoyens, il s’est aussi immédiatement fait ressentir au sein des entreprises.
La communication est alors devenue extrêmement structurante. Formidable source d’informations, elle a favorisé les interactions et ainsi permis de maintenir la cohésion au sein des organisations.
Vers l’externe, elle est le relais majeur des actions conduites par les entreprises.
Car si aujourd’hui il s’agit plus d’agir que de raconter, la communication demeure le moyen privilégié de faire savoir son
“storydoing”. Lorsqu’elle s’inscrit sur des espaces qui autorisent l’interaction comme les médias sociaux, elle devient également source d’échanges. Il est alors possible pour l’entreprise de juger de l’efficacité de sa communication, d’éventuellement mener des actions correctives voire de faire naître de nouvelles idées. Nous avons la conviction que la communication interne ou externe, lorsqu’elle est utile et rend service aux publics, n’est pas une option mais un indispensable. Elle rejoint les attentes de notre société.
Mais pas aveuglément. Nos préconisations sont toujours le fruit d’écoute, d’analyse puis de réflexion sur les attentes des publics.
Aider in fine les entreprises à aller à la rencontre de leurs publics dans une dynamique omnicanale où chaque point de contact invite le collaborateur, le client et/ou consommateur à devenir acteur de la relation qu’il entretient avec l’entreprise.
Promouvoir un corporate positif, c’est aider les entreprises à s’exprimer de façon légitime, avec efficience et à la bonne hauteur, celle de l’humain. Après tout, communiquer c’est rendre commun, non ? »
QUELLE EST LA RAISON D’ÊTRE DE L’AGENCE ?
SYLVIE HÉAS, DIRECTRICE GÉNÉRALE EN CHARGE DES STRATÉGIES ÉDITORIALES
« Ce qui fonde la différence de Sequoia, c’est notre approche de la construction globale du récit de l’entreprise vers tous ses publics. Tout est dans tout, certes, et c’est vrai aussi pour les contenus ! L’impératif de cohérence est plus que jamais devenu une injonction pour les marques. C’est un enjeu fort qui ne souffre aucun relâchement. Il s’accompagne de son corollaire, la sincérité. À l’heure de l’incertitude individuelle et collective, nous racontons, décryptons les enjeux qui s’offrent à nous tous. Nous avançons en posant un regard neuf sur les transformations qui agitent la société. Là où le verre semble à moitié vide, nous le remplissons avec une nouvelle vision du discours corporate. Les publics aspirent à des rencontres, à tisser des liens et à construire des relations durables ? Nous aussi ! Rencontrer, tisser, construire, autant d’actions à mener au service du “corporate positif” que nous prônons pour les entreprises. Celles de concevoir et développer des formats narratifs singuliers et enthousiastes, positifs, réalistes, au service du dialogue entre la marque et ses publics que ce soit sur les plateformes social media ou ailleurs. Il s’agit de (re)prendre la parole avec courage sans nier les difficultés, le chemin à parcourir.
Du collaborateur à l’actionnaire, des clients aux parties prenantes, l’ensemble des publics rencontrera sur ses propres canaux le discours de l’entreprise, alors décidons d’une approche commune, inscrivons le positif comme grille de lecture. C’est tout l’enjeu de notre engagement éditorial pour les marques. »
DES CREDOS QUI VOUS TIENNENT À COEUR ?
MATTHIEU BUTEL, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SEQUOIA
« … C’est de réfléchir à l’impact de la communication et des messages. Il ne s’agit pas de faire du positivisme aigu mais de développer une communication active et au service de la transformation des entreprises ! Celles-ci prennent conscience de leur place centrale dans la société et s’engagent chaque jour davantage dans leurs rôles sociaux et sociétaux ; le concept de corporate positif traduit cette fierté d’agir, anticipe les actions à mener et porte haut les engagements des marques. Il faut apporter du sens, de la pertinence.
Elle est bien loin l’époque du contenu corporate “gris”, vertical, attendu, répétitif. Tout a changé, et tout va continuer à bouger. Les barrières qui divisaient parfois les expertises de la communication vacillent, les publics - quoiqu’hypersegmentés - attendent tous la même chose : une information claire et transparente, des messages d’engagements réels, des promesses de marque tenues.
Et c’est très positif ! Nous conduisons les entreprises vers davantage de hauteur dans leur prise de parole et à construire des dispositifs au service de leur vision. Nous sommes des pragmatiques ouverts sur les transformations de la société.
C’est ça le corporate positif ! »
SEQUOIA
32, rue de Monceau – 75008 PARIS
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