SI VOUS DEVIEZ QUALIFIER L’AGENCE EN SIX MOTS ?
Murmuration : comme ces ballets d’oiseaux, où chaque individu réagit comme une partie d’un grand tout.
Cloud : pas d’infrastructure trop lourde, un ensemble de compétences activables.
Long terme : pas de one shot. Nos clients, nous les accompagnons au jour le jour, in house, du marketing services à la création. En passant par la gestion commerciale, l’UX et la stratégie.
Famille : depuis plus de vingt ans, nous avons constitué un réseau d’excellents professionnels, bien sûr, mais aussi et surtout de personnalités, nos partenaires sûrs. Nous pouvons compter sur eux.elles et nous connaissons parfaitement leurs compétences et forces.
Production : nous prenons en charge tous les assets d’une marque, qu’ils soient publicitaires, digitaux, retail ou même catalogues. Nos équipes fabriquent et briquent. Tout doit être parfait, efficace et accessible.
Lutter contre la répétition : les idées sont au service d’une stratégie, d’une problématique business, d’une marque. On peut compter sur les GRP quand on n’a pas grand-chose à dire, mais on préfère se dire que le message, son angle, sa tonalité — l’idée, quoi — doit suffire à faire tourner la tête et à considérer la marque.
QUELLE(S) RÉALISATION(S) RÉCENTE(S) INCARNE(NT) AU MIEUX LE MODE OPÉRATOIRE DE L’AGENCE ?
Nous avons repositionné happ-e by Engie sur les jeunes (18-35 ans) en formulant une plateforme de marque et en mettant ensuite en place des preuves tangibles qui ont nécessité la transformation des services. Un exemple : le moment de la souscription est un véritable nœud de complexité : il faut réunir des informations (locataire précédent, puissance souhaitée…) et répondre à des questions, le tout prend facilement une vingtaine de minutes, seuls devant un écran. Nous avons travaillé à la simplifi cation : un logiciel de reconnaissance de caractère à été implémentée et permet désormais l’insta-inscritption : une seule photo de votre compteur (les informations requises sont récupérées automatiquement) et vous recevez dans les 10 minutes une proposition de contrat.
Nous avons ensuite déployé une campagne de communication, digital, fi lms, DOOH… pour dire toutes ces preuves.
DES CREDOS QUI VOUS TIENNENT À CŒUR
F*** sugar.
Nous sommes. La société du sucre.
La société de la récompense immédiate, de la gratification sans fin. Une société pour citer approximativement Camus où le réflexe a remplacé la réflexion, où le chien de Pavlov salive à coups de cloches.
Ce « sucre », c’est la dopamine, la molécule du flux, neurotransmetteur de la récompense. Comme le sucre, la dopamine peut modifier notre comportement : comme le sucre, on cherche à s’en procurer dès que ses effets sont passés.
Stimuli. Again and again.
Notifications. Irruptions.
Une façon pour certaines marques, certaines plateformes, captatio benevolentiae chimique, d’attirer notre attention, images, flux, flow, flou, de nous acculturer, de profiter des failles de notre cerveau, de nous hacker.
Sommes soumis à un véritable bombardement de messages, de sollicitations immédiates et répétées. L’hypoglycémie guette dès que cela cesse.
Notre rôle d’agence est aussi de construire les prises de parole des marques, affirmer un positionnement, revendiquer des idées, des angles, sans pour autant participer à cette société de la surenchère permanente et de l’immédiateté. On doit se demander ce qui intéresse, motive, mobilise nos consommateurs, nos utilisateurs sur le long terme, faire le pari de la persistance et de la construction plutôt que d’améliorer sans cesse la pseudo efficacité des aboiements, coups d’épée dans l’eau, précis, chirurgicaux, mais la plupart du temps sans lendemain.
Voilà ce que nous pouvons faire à notre niveau parier sur les idées, les vraies, sur l’utilité et puis ensuite en faire la publicité et être patient, construire. Voir tout à six mois, à un an. Intégrer le design services, aider les marques à se transformer.
Ne pas faire all in sur le ROI immédiat, la data qui indexe et contrôle en temps réel, inhibe et tue.
Nourrir la stratégie des marques, éviter la répétition, être ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.
cloud agency 16 Bd St Denis 75010
www.oisx.fr hello@oisx.
Retrouvez-nous dans la nouvelle édition du Guide Agences