Fractalisation des audiences, hyper-segmentation de l’offre, démultiplication des prises de parole …via toujours plus de canaux : les modes de consommation et la communication qui les accompagne sont devenus complexes et parfois contradictoires. On ne consomme plus un produit mais une promesse, une histoire, une émotion…. Et on ne consomme plus selon son socio-type, mais selon son clan, sa « tribu ».
Quels seront les principaux enjeux pour les marques dans les mois à venir ?
Pour parler à chacun, les entreprise et les marques doivent être partout ! Et sont sollicitées sur tous les fronts : institutionnels, sociétaux, corporates, marketing, produits, RH… Sur tous les canaux, médias traditionnels, plateformes digitales, médias sociaux, réseaux physiques, etc.
Les communicants sont désormais confrontés à deux phénomènes concomitants :
• Le premier est la construction d’un mille-feuille omnicanal, fait de prises de parole multiples, de dispositifs complexes.
• Le second est l’accélération de l’évolution des comportements des audiences. Oubliés les grands cycles, les grandes tendances.
Il faut donc anticiper, choisir, organiser, optimiser, produire… et piloter des dispositifs devenus aussi compliqués qu’hétérogènes. Tout en donnant du sens… ou, à défaut, un sens.
Makheia, spécialiste des contenus et de leur logique d’organisation depuis plus de 15 ans se propose de construire, d’optimiser, et de produire les dispositifs de prises de parole, sous toutes leurs formes et pour tous les canaux. L’objectif : identifier les publics pertinents, les engager et entretenir avec eux une relation efficace. Tout cela avec pertinence et cohérence.
« Nous privilégions les points de contacts jugés aujourd’hui essentiels par les publics »
Le Groupe Makheia a choisi de se concentrer sur des points de contacts que nous jugeons essentiels :
• Le déploiement de stratégies et dispositifs social media et social marketing efficaces : pour engager ses communautés, créer de la complicité et déveloNon..pper une relation sociale légitime.
• L’accès numérique des différents publics aux marques via le développement d’ecosystèmes digitaux (e-commerce ou institutionnels) via le meilleur de l’UX-design et des technologies pour accélérer les transitions digitales,
• L’expression des marques via des contenus multi-formats, omnicanal les plus performants pour créer du lien avec leurs publics.
Outre une méthodologie spécifique permettant d’analyser le triptyque Marque - Publics - Contenus et d’en assurer une vraie cohérence, le Groupe a développé le meilleur des expertises sur ces trois canaux majeurs au travers de ses trois filiales : Big Youth, Sequoia et Mademoiselle Scarlett.
Le positionnement du groupe est-il en perpétuelle évolution ?
À coeur d’offrir les réflexions, les process et les technologies les plus innovantes, nous avons intégré, très tôt, des compétences d’analyse et d’optimisation des points de contacts (SEO et SEA, data sémantique).
Aujourd’hui, la recherche et l’identification des carrefours d’audience, la sélection des canaux les plus pertinents en fonction des enjeux de la marque, sont, pour Makheia, des fondamentaux. Notre démarche intègre également tous les métiers nécessaires pour alimenter des architectures de contenus :
UX-designers, spécialistes éditoriaux, community managers, rédacteurs graphiques, experts de la marque …
Avec l’appui d’un planning stratégique solide qui décode les nouveaux enjeux, analyse les nouveaux comportements, identifie les nouvelles « tribus ».
Makheia a été élu Groupe de communication indépendant de l’année, en 2015, meilleur Groupe de communication indépendant en 2019 et Agency of the Year 2020 aux Ad World Masters.
EN QUOI FAIRE APPEL À VOTRE GROUPE CONSTITUERA UNE PLUS-VALUE ?
Un modèle hybride pour une communication pragmatique, efficace et mesurée
Faire appel à Makheia, c’est la certitude de bénéficier d’équipes hyper-expertes sur leurs métiers, seniors dans leur maîtrise des dispositifs, rationnelles dans leur accompagnement.
Plus d’une centaine d’experts sont ainsi à votre écoute avec une disponibilité saluée par tous les baromètres professionnels. Analyse, méthodologie et mesure des résultats nous semblent indispensables pour réussir dans un univers mouvant, instable et en mutation permanente.
Notre rôle : simplifier ce qui est devenu complexe, rendre cohérente et structurée une prise de parole qui peut se perdre dans l’hyper-offre de contenus.