Agence
Lancée en 2006 à La Courneuve, l'agence Nouvelle Cour continue à promouvoir les talents de banlieue dans l'univers fermé de la communication.

« Le Virgil Abloh de la com', il est de l’autre côté du périph, et on va le trouver ! ». Voix pêchue et souriante, Isabelle Karastamatis croit dur comme fer en la mission de Nouvelle Cour, dont elle a repris en main les destinées. L’agence a été lancée en 2006 à La Courneuve sous le statut associatif de loi 1901 à l’initiative de Francis Benhaim, professeur d'économie-gestion chargé du BTS communication des entreprises au lycée Jacques Brel de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et Samira Djouadi, déléguée générale de la fondation TF1. Le pari de Nouvelle Cour, dont Stratégies a suivi les débuts sous forme de feuilleton ? Être une agence de communication tremplin offrant à des jeunes diplômés de BTS communication formés en Seine-Saint-Denis une première expérience professionnelle. 

Parrains

« Je faisais de la communication sociétale, maintenant, j’agis socialement à travers la com’ », résume Isabelle Karastamatis. Celle-ci a été appelée il y a deux ans par Nicolas Bordas, vice-président international de TBWA Worldwide, afin de donner un second souffle à Nouvelle Cour, sise désormais à Saint-Ouen. « J’ai travaillé 25 ans dans la communication institutionnelle, notamment chez TBWA Corporate et l’agence Limite, et je me forme depuis 2014 au coaching professionnel », retrace la nouvelle patronne de Nouvelle Cour. L’agence compte toujours onze parrains, parmi lesquels TBWA, Ogilvy, BETC, Dentsu Aegis, Evolem Citoyen, BNP Paribas, Engie, Mediaschool [propriétaire de Stratégies] et bien sûr TF1, qui sont membres du conseil d’administration. Nouvelle Cour travaille pour une quinzaine de clients : Aqua Asset management, pour la transition écologique, Bouygues Bâtiment International, Jules, vêtements pour hommes, E-enfance (via TBWA Corporate), Fondation BNP Paribas, Fondation Gattefossé pour l'aromathérapie clinique, Stop Illettrisme, Junia, L'Institut français du leadership positif, Course en cours, Engie, Union des marques, Ogilvy, et la Fondation TF1.

Bang ton stage

« On vient nous chercher pour un pas de côté, aussi pour notre connaissance de la banlieue, de l’engagement, de l’inclusion. Les annonceurs ont les millennials dans le viseur, chez vous, ils les ont sous la main ! Nos stagiaires sont agiles, savent inventer des marques en anglais… Ils représentent une génération multiple, engagée, pleine de vitalité. »

L’agence compte quatre permanents, bientôt deux nouveaux alternants, et veut former et promouvoir ses stagiaires, en les mettant au contact d’annonceur de premier plan. Elle entend faire monter d’un cran l’intégration de ses ouailles avec le projet pour les stagiaires de BTS « Bang ton stage », de conserve avec Evolem Citoyen pour la région lyonnaise. « Les BTS font des stages de sept semaines, et pas de plusieurs mois comme d’autres étudiants. C’est court. Il s’agit de prendre en charge leur "onboarding" en les formant pendant les trois premiers jours du stage qu’ils vont réaliser en agence, via des rencontres avec des professionnels, par exemple. »

La liste des « alumni » de Nouvelle Cour est longue et prestigieuse : Patricia N'depo, responsable communication du Planning familial, Camilya Othmani, consultante RP corporate et influence chez Thomas Marko & associés, Marie Giraud Dia, international business director chez KR Wavemaker, Maïmouna Koné, international project deputy chez Leaders League, Yanis Malhous, chargé de communication au conseil régional d'Île-de-France, Emilie Marillat, UI designer chez Edelia (groupe EDF), Joey Augustinien, chargé de com digitale chez Orange… « Nous sommes passés d’une logique de solidarité, de push, à un contexte qui est aujourd’hui propice à l’inclusion win-win », se félicité Isabelle Karastamatis.

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