Intelligence artificielle
Plus de détails dans les tendances, automatisation de l’optimisation des budgets... Le search passe un cap. Et permet aux agences de se concentrer vers l’expertise.

Google a dévoilé le 14 avril 2021 de tout nouveaux outils pour gérer les campagnes de search au sein de Google Ads. Deux innovations importantes qui peuvent changer en profondeur la manière de travailler sur ses campagnes. En bêta depuis plusieurs mois, les deux outils sont désormais déployés partout dans le monde sous une forme finalisée. Le premier, Insights Page, permet d’avoir accès simplement aux tendances de recherche, pour piloter ses achats d’annonces dans le moteur de recherche. « Le contexte en 2020 avec des successions d’ouvertures et de fermetures des magasins a modifié en permanence le comportement des internautes et le parcours d’achat. Insights Page permet de savoir ce qu’il se passe concrètement sur les tendances de recherche et de suivre leurs évolutions », détaille Yann Damongeot, directeur des solutions clients, data & insights chez Google.

Nouveaux entrants

Au gré des ouvertures et des restrictions, les effets sur les catégories de produits sont nombreux. « Les marques peuvent revoir leur budget pour faire plus d’activités sur certaines catégories et augmenter leurs ventes. Nous avons rajouté une couche de machine learning qui prévient des tendances sous forme de notifications dans l’interface, ajoute le directeur. Cela évite de faire l’analyse, tout en permettant tout de même de rentrer dans les détails. » Une interface que Google a voulu simplifier, rendre plus lisible et ergonomique pour être accessible à tous. La croissance du numérique a fait venir de nouveaux entrants ; pléthore de petits commerces se mettent au numérique, sans forcément avoir ni les connaissances, ni les compétences. Des outils plus accessibles permettent aux TPE et aux PME de se lancer sur le search marketing et d’optimiser leur visibilité en ligne.

Aide à la décision

Deuxième outil : Auto-Applies. Un outil qui, une fois coché, permet à Google Ads d’appliquer tout seul ses recommandations dans la gestion des budgets de campagnes, dans une liste de 17 critères. « Le but est de faire gagner du temps aux agences ou aux annonceurs. En automatisant l’achat des publicités, les équipes peuvent se concentrer sur d’autres tâches », précise le directeur. Si un mot-clé apparaît intéressant, le système peut décider tout seul d’enchérir dessus. Mais le doute ne doit-il pas être permis quand Google optimise lui-même le budget dépensé sur ses propres outils ? « Il n’y a pas d’augmentation du budget global. C’est surtout une amélioration de la performance. Pour chaque mot-clé, chaque enchère, les clients ont toujours le choix de définir un CPC (coût par clic) maximum. C'est vraiment un outil d’aide à la décision, dont l’automatisation peut être activée ou non », note Yann Damongeot. Testées sur le compte Air France avec Performics, les campagnes ont augmenté leur ROI de 16 %.

Vigie

Face à cette automatisation des outils de search et de gestion de campagne, les agences ne doivent-elles pas s’inquiéter et voir leur rôle passer au second plan ? « Au contraire, estime Julien-John Thoquenne, directeur du pôle SEA chez Heroiks. Google évolue très rapidement et l’univers se complexifie aussi, avec de nombreux formats. L’automatisation, qui accélère depuis deux ans, permet de gagner du temps, pour se concentrer sur d’autres expertises. Si les outils sont plus faciles à implémenter, les recommandations stratégiques prennent plus d’importance. » L’agence est aussi une vigie dans un environnement aux nœuds de plus en plus imbriqués. Ainsi, ce sont bien les tâches vues comme rébarbatives qui se simplifient, pour plus de jus de crâne en amont. Les agences partenaires du géant de la pub étaient parfois obligées de contacter les équipes pour rentrer plus en détail dans l‘analyse des tendances. Insights Page permettra d’éviter plusieurs aller-retours pour plus de réactivité. Idem, pour auto-applies. Retirer des mots clés en double, ou des mots clés négatifs sur lesquels ne pas miser, prenaient parfois beaucoup de temps. La gestion automatique permettra d’éviter des tâches chronophages. « Notre rôle évolue finalement. Nous sommes plus intégrés dans les objectifs de nos clients, pour comprendre ses problématiques spécifiques », ajoute-t-il. Et les agences peuvent passer plus de temps sur les recommandations ou bien surveiller et comprendre l’outil. Côté coût, ces nouveaux services sont gratuits, et directement intégrés pour tous les clients Google Ads.

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