TikTok fait désormais partie de tout plan média qui se respecte. Pourtant, le réseau social demeure encore un mystère pour de nombreux annonceurs, et les flops de marque y sont monnaie courante. Pour faire comprendre les codes si particuliers de cette plateforme, qui de mieux que les créateurs de contenus eux-mêmes ? C’est sur ce constat qu’IPG Mediabrands se rapproche de TikTok pour permettre aux marques de rencontrer les meilleurs influenceurs du réseau dans le cadre de workshops avec eux. Des sessions immersives qui mettent à disposition toutes les ressources de TikTok. Objectif: proposer aux marques de devenir à leur tour créatrices de contenus, avec une présence authentique sur TikTok, et en puisant dans la communauté de créateurs de la plateforme. «En somme, nous considérons les créateurs de contenus de TikTok comme de véritables créatifs en agence, susceptibles de fournir des insights pertinents et stratégiques», révèle Thomas Jamet, PDG France du groupe Mediabrands.
Les deux entreprises vont ainsi constituer un Collectif de Créateurs, adapté à chaque problématique de marque, rassemblant un groupe diversifié de créateurs «avant-gardistes» qui fourniront des conseils pratiques aux clients d'IPG Mediabrands afin de s'assurer que leur contenu «exploite les tendances», qu’il est «culturellement connecté, inclusif et qu'il trouve un écho auprès de la communauté TikTok», précise le PDG France de Mediabrands. Ce collectif d’influenceurs est le pilier central d'un projet mondial de trois ans entre IPG Mediabrands et TikTok. «Tout est parti du “Media Responsibility Index”, le classement d'IPG Mediabrands qui mesure la responsabilité média et la réputation des marques en dix critères, se souvient Thomas Jamet. En 2020, TikTok était mal placé et recevait de nombreuses critiques. Depuis, le réseau social a opéré un virage pour devenir la plateforme la plus responsable. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un partenariat entre IPG et TikTok pour lancer des programmes exclusifs avec des créateurs afin d'aider les marques à se relier à cette culture.»
Premier programme à voir le jour: «Creator Camps», des sessions trimestrielles au cours desquelles les créateurs fourniront aux clients d'IPG Mediabrands des conseils et des retours stratégiques sur leurs prochaines campagnes, ainsi que des opportunités de recherche et de test média. «Ce partenariat va apporter beaucoup de valeur à nos offres, mais aussi, va contribuer à faire évoluer tout l’écosystème et l’aider à appréhender la puissance de la création de communautés de contenu à grande échelle», entrevoit Thomas Jamet. TikTok et IPG Mediabrands se sont également engagés à identifier de nouvelles façons de favoriser la diversité, l'équité et l'inclusion sur et hors de la plateforme. Les deux entreprises collaboreront pour développer des stratégies innovantes et créatives au profit d'organisations à but non lucratif et pour promouvoir les communautés sous-représentées sur la plateforme.