«Les enjeux spécifiques de l’année 2021 nous poussent à réadapter nos méthodes de travail», martèle Vincent Reynaud-Lacroze, directeur général de We Are Social depuis janvier dernier, à la suite du départ de Sandrine Plasseraud après treize ans à la présidence de l'agence. Si la société entend bien capitaliser sur «ses forces, sa vision et son ADN originel», une restructuration profonde est à l'œuvre.
«We Are Social a bâti son positionnement autour de la notion de “social thinking”, une manière d'appréhender les réseaux sociaux, non pas comme un point de contact parmis d’autres, mais comme un véritable terrain d’observation et de compréhension des marques, de l'époque et des audiences», rappelle Vincent Reynaud-Lacroze. «Aujourd’hui, le social media, c’est une somme d’expertises, complexe et interdépendante. L’idée, pour nous adapter à ces mutations profondes, est de renforcer l’agence autour d’un collectif d’experts très agiles.»
Pôles de compétences
Dans le détail, We Are Social s’organise autour d’une dizaine de pôles de compétences : social intelligence, stratégie, influence, création, éditoriale, paid-media, innovation et production. L’agence lance également de nouvelles verticales sectorielles: Luxe et Gaming & Social Entertainment. D’autres verticales devraient voir le jour ces prochains mois.
Trois nouvelles nominations viennent accompagner cette organisation. William Regitz devient directeur général adjoint en charge du développement, Jean-Baptiste Bourgeois est promu directeur de la Stratégie et Fabien Gaëtan est nommé head of Gaming & Social Entertainment. Chaque pôle compte une dizaine de collaborateurs. Rappelons que l’agence dénombre une centaine de salariés en France, pour 800 salariés au global répartis dans seize bureaux dans le monde. «Le groupe We Are Social se porte bien, avec une croissance de 20% sur le début de l’année 2021, assure le directeur général. Et nous avons des ambitions de croissance et de développement à l’international.» Par ailleurs, la société entend recruter cette année notamment sur la partie création.
Jeux vidéo et réseaux sociaux
«Cette nouvelle organisation répond selon nous aux enjeux de l’année qui vient de s’écouler et de ceux de l’année en cours», se targue le nouveau DG, études à l’appui: +13% de croissance des usagers des réseaux sociaux entre janvier 2020 et janvier 2021, c’est-à-dire plus de 50 millions de Français actifs sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Les réseaux sociaux sont multigénérationnels: 25% ont plus de 25 ans. Et les utilisateurs des jeux vidéos ne sont plus une niche: 4 milliards de joueurs sur les plateformes de gaming au niveau mondial, qui jouent près d’une heure par jour. «Les jeux vidéos sont passés d’une culture de geek à un mouvement désormais mainstream. Twitch, YouTube et d’autres sont devenus des espaces d’interactions virtuelles dans lesquels on retrouve toutes les fonctionnalités natives des réseaux sociaux», observe Vincent Reynaud-Lacroze.