Le vaccin contre le Covid sera-t-il le remède à tous les maux ? Pour l’événementiel en tout cas, l’horizon reste encore très flou. Car si la vaccination du plus grand nombre de personnes devrait être l’étape numéro un vers des rassemblements en toute sécurité, impossible d’affirmer aujourd’hui quand reprendront les événements de relations publics en présentiel. « Juin », osent certains professionnels des RP, « septembre », avancent d’autres experts du secteur, tandis que les derniers évitent tout bonnement de se projeter.
Saturation du digital
« C’est un nouvel état d’esprit, explique Céline Angelini, présidente fondatrice de Marie-Antoinette, agence de communication notamment spécialisée dans les relations publics. L’expérience commence en ligne, l’événement physique devient une étape du schéma. L’aspect physique n’est plus une finalité en soi. » Cela ne veut pas dire que la hâte des retrouvailles autour d’un événement physique - qu'il s'agisse d'un lancement de produit, d'un déjeuner ou petit-déjeuner de presse, d'une manifestation organisée sur un salon ou un festival -, n’est pas là. « Il y a un besoin de présentiel et une saturation du digital. Le succès de nos événements organisés en septembre 2020 le montre », affirme Lionel Roques, PDG du groupe Franco American, qui détient, avec la société Point S, l’agence de RP Yucatan.
Depuis un an, alors que les événements traditionnels ont été bousculés par les deux confinements, les agences ont dû inventer de nouvelles façons de toucher leurs publics. En présentiel, d’abord. Lorsque se déplacer était possible, des rendez-vous étaient donnés aux événements avec des créneaux horaires définis afin d’éviter l’affluence. Des grandes salles étaient aussi louées pour accueillir un petit nombre de participants. Par ailleurs, les conditions sanitaires ont conduit les annonceurs à privilégier des formats plus exclusifs, avec moins de personnes. Un choix porteur à condition d’en profiter, par exemple, pour créer du sur-mesure dans le but de démultiplier les retombées.
Créer de la conversation
En parallèle, le numérique a évidemment fourni une solution largement exploitée aux organisateurs d'événements RP. Les rencontres sur Zoom ou Teams ainsi que les lives sur les réseaux sociaux se sont multipliés. « Le format webconférence permet d’aller chercher de nouveaux journalistes, au national, qu’on n’accueillait pas avant dans nos conférences de presse », rapporte François-Pierre Salamand, directeur général de l’agence lyonnaise de relations médias et communication d’influence Plus2sens. Les webinars et les masterclasses ont également eu la part belle.
L’agence de relations médias et influenceurs FHCom a par exemple imaginé des « webinarcs » pour la Fondation Arc, spécialisée dans la recherche sur le cancer, afin d’interpeller sur les avancées de la recherche. « Nous misons sur des formats conversationnels », avance, de son côté, Charles-Antoine Colomb, codirigeant de Hopscotch PR, entité concentrant l’expertise RP du groupe de communication Hopscotch. Une discussion digitale a ainsi été orchestrée fin 2020 pour le compte de Bodyguard, application de lutte contre les commentaires haineux en ligne. Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’État au Numérique, figurait parmi les invités.
Un concert à distance
Autre exemple, les vœux 2021 de l’agence de communication et relations publics BCW France : les clients et les collaborateurs ont été conviés à se connecter, un soir en live, à un concert de musiciens revisitant les classiques cinématographiques.
Ces événements pouvaient être soit 100 % digitaux soit hybrides, sur le modèle des plateaux TV, où des intervenants réunis en studio, parfois entourés d’un public réduit, débattent pour des spectateurs à distance. Sur le modèle, également, des concerts organisés pour quelques VIP sur place et un plus large public derrière l’écran. À la suite de l’annulation du Festival de Cannes 2020, Magnum - une marque habituée des soirées sur la Croisette - a ainsi organisé en juillet, avec l’agence FHCom, un concert de son égérie Halsey à l’Olympia. Une trentaine de journalistes et influenceurs étaient présents, tandis que l’événement était diffusé sur la chaîne YouTube de la chanteuse.
Les circonstances ont créé diverses opportunités, comme en témoigne aussi un partenariat noué entre l’agence de communication et relations publics Thomas Marko & Associés et son client, Laval Virtual, salon spécialisé dans la réalité virtuelle et augmentée. Inspirés par la digitalisation - forcée - du salon en 2020, les deux se sont rapprochés pour mettre sur pied une offre d’événementiel virtuel et présentiel, dans laquelle l'agence analyse les besoins et assure la relation client et dont Laval Virtual est l’opérateur technique. Cette offre a notamment été déployée pour un événement interne de la marque Puma.
Cours de yoga
Les formats digitaux se dotent d’une nouvelle dimension, plus interactive. L’application et réseau social autour du rap Keakr, accompagnée par l’agence de relations presse et influenceurs Trends Paris, a lancé, début février 2021, un festival digital de live. Sa particularité : il permet de faire des dons aux artistes en monnaie virtuelle, sur le modèle de ce qui existe déjà sur Twitch. Un dispositif qui se veut une solution au problème de la rémunération de ceux qui ont été privés de scène tout au long de ces derniers mois.
Les événements dédiés aux médias s'adaptent aussi aux circonstances. Organisée sur Zoom en juin 2020 par l’agence Plus2sens, une conférence de presse pour la ville de Saint-Gervais a proposé de passer du temps avec des figures locales comme un chef pour la préparation d’un déjeuner ou une professeure de yoga pour un cours face au Mont-Blanc. De son côté, Marie-Antoinette a imaginé fin janvier, pour la marque de barbecues Campingaz, un webinar où les participants pouvaient influer sur le déroulé de la recette et le choix des ingrédients. Autant d'initiatives qui pourraient continuer de se développer tant que les événements en présentiel resteront compromis.