C'était le «G» d'Euro RSCG. Euro RSCG comme (Bernard) Roux, (Alain) Cayzac, (Jacques) Séguéla et (Jean-Michel) Goudard. C'est en 1975 que Jean-Michel Goudard co-fonde le groupe, qui deviendra un géant de la communication mondiale, aux côtés de Publicis.
Cet ancien officier de Marine, par ailleurs diplômé de HEC en 1962, a fait ses armes chez Procter et Gamble avant de prendre la tête de Young and Rubicam France en 1970.
Compagnon de route de Jacques Chirac
S'il va marquer la publicité française, c'est surtout dans la communication politique qu'il va laisser son empreinte. Tout d'abord aux côtés de Jacques Chirac, dont il sera le compagnon de route dès 1978 avec la campagne « Oui à la France qui gagne » pour le RPR, une campagne conçue avec Bernard Brochand, ex-président de DDB et député-maire de Cannes.
Jean-Michel Goudard prend en 1988 les manettes de communication de la campagne présidentielle de Chirac, alors Premier ministre. En 1991, il devient président International de Euro-RSCG. C'est à lui qu'on doit, en 1995, la mythique campagne « La France pour tous ».
Amoureux des Etats-Unis
Cet amoureux des Etats-Unis, qui a soumis le candidat Chirac au mediatraining de consultants américains, quitte en 1995 Euro-RSCG et la France pour s'installer pendant 10 ans à New York. Il y présidera BBDO International.
Conseiller de Nicolas Sarkozy
Après sa retraite, en avril 2006, il prend en main la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Jean-Michel Goudard est l'auteur du slogan politique « Ensemble tout devient possible ». Devenu président, alors que Jean-Michel Goudard coule ds jours paisibles en Suisse, Nicolas Sarkozy le rappelle en 2008. Il deviendra l'un de ses plus proches conseillers, fait partie de l'équipe stratégique du candidat, et sera à l'origine du slogan de la campagne de l'élection présidentielle de 2012 en France, « La France forte ».
Les obsèques de Jean-Michel Goudard auront lieu à Paris mardi 10 novembre.