Les métiers du marketing et de la communication se transforment. La digitalisation (56%), l’utilisation des réseaux sociaux (52%) et le ciblage, la personnalisation (34%) marquent le plus le secteur, selon le deuxième Observatoire (1) des métiers du marketing et de la communication de l’ISEG, école de communication et de marketing du groupe Ionis, et Ipsos, qui sera présenté ce mardi 10 mars. Dans ce contexte, les entreprises ont, vis-à-vis des jeunes diplômés qu’elles intègrent, des attentes en évolution. «Les entreprises ont davantage d’attentes par rapport à la créativité, l’innovation, le travail en groupe. C’est moins traditionnel qu’il y a cinq ans [et la précédente étude]», analyse Adrienne Jablanczy, directrice générale de l’ISEG.
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Dans le détail, 76% des responsables interrogés plébiscitent en premier lieu un esprit d’initiative et des capacités d’adaptation chez leurs jeunes candidats. Viennent ensuite la créativité et une volonté d’innovation (48%) et une bonne capacité à s’intégrer à une équipe (46%). «L’importance de la créativité m’a surprise. Cela va avec l’importance des soft skills qui vont faire la différence», commente la directrice générale.
Autre enseignement, 32% des personnes interrogées attendent une capacité à comprendre et à gérer des projets complexes. «C’est un chiffre élevé. C’est ce qui va le plus compter dans les années qui viennent… Gérer la complexité, c’est comprendre au-delà de ses propres compétences et connaissances», estime Adrienne Jablanczy. Autrement dit, les profils de chef de projet ont encore de beaux jours devant eux.
(1) Enquête réalisée auprès de 300 responsables d’entreprises du secteur du marketing et de la communication (direction générale, commerce/marketing/vente, communication/publicité/audiovisuel/journalisme), interrogés par téléphone les 27 et 28 janvier 2020.