Six mois après avoir intégré l’agence digitale Shiva, l’agence indépendante de branding et design Lonsdale (250 collaborateurs, 30 millions d’euros de marge brute en 2017) poursuit son développement et s’adjoint les compétences d’Unédite, en rachetant 100% des parts de l’agence de conseil éditorial (1,6 million d’euros de marge brute en 2017). L’équipe de l’agence (constituée de 11 salariés et enrichie d'intervenants extérieurs en fonction des sujets) a vocation à renforcer la capacité de Lonsdale à concevoir des dispositifs éditoriaux propriétaires multiformats (print, digitaux, vidéos, vocaux…) et multicanaux pour nourrir des expériences de marque elles-mêmes propriétaires.
Les clients d’Unédite bénéficieront de leur côté de l’ensemble des expertises de Lonsdale (tant stratégiques, print, digitales, sociales que vidéo) avec notamment le concours de Make My Day (production audiovisuelle). Florence Scalia, senior partner de Lonsdale en charge du pôle corporate, s’appuiera sur Édouard Hecklé, directeur général d’Unédite, qui aura en charge la direction et le développement de la partie expression des marques, mais aussi sur Mélanie Bonnet, qui pilote depuis 2016 l’expertise branding de Lonsdale.
«Je me réjouis que l’agence puisse dorénavant accompagner ses clients sur un champ plus large de compétences, comme le management de contenus à travers les réseaux sociaux», souligne Agnès Mathon, présidente fondatrice de Unédite. «Ce rapprochement confirme notre volonté d’apporter à nos clients une profondeur d’expertise toujours plus importante tout en conservant une organisation extrêmement agile», estime pour sa part Frédéric Messian, président de Lonsdale, qui compte dans son portefeuille clients des marques comme Auchan, Carrefour, Ferrero, Harmonie Mutuelle, Henkel, L’Oréal, Nestlé, Orange, PSA, Smartbox, Société Générale, Sodiaal ou encore Unilever.