Medias
Pour accompagner la montée en puissance de la data et des objets connectés, l'agence média crée une direction du planning stratégique et de l'innovation.

«Avec la création d'une nouvelle direction du planning stratégique et de l'innovation, nous croyons au triptyque: innovation, stratégie et créativité», lance d'emblée Raphaël de Andréis, CEO d'Havas Media France. A la tête de cette nouvelle direction, Sébastien Emeriau, ex-directeur du planning stratégique de l'agence V (groupe DDB). «A terme, cette équipe, qui intègre le planning stratégique, déjà existant chez Havas Media, comptera une dizaine de personnes et devrait comprendre en particulier des "data analysts", ajoute le patron de l'agence média. L'ambition est de croiser deux compétences: stratégie et idée de marque d'un côté et innovation de l'autre, au service par exemple d'une nouvelle plate-forme de marque, en s'appuyant sur des datas pour mettre en contact les marques et les gens.»

Le profil de Sébastien Emeriau éclaire sur la ligne que veut suivre l'agence média. «J'ai travaillé pendant cinq ans sur la gestion de la relation client [CRM] du groupe Danone et sur d'autres dossiers de ce type dans l'assurance, explique l'intéressé. Chez Danone, nous étions parmi les premiers à réaliser des programmes relationnels.» Une double compétence CRM et planning donc, qui correspond au projet de Raphaël de Andréis: «Coller à la stratégie de marque pour éviter que l'innovation ait une vie parallèle ou soit déconnectée.»

 

Les objets connectés, des médias potentiels

La feuille de route de Sébastien Emeriau: s'inscrire dans les révolutions en cours. «D'abord celle des médias: tous les jours, un nouveau média apparaît et, dans le même temps, les gens le détournent, se l'approprient différemment, constate Sébastien Emeriau. Il faut donner du sens à cette nouvelle relation.» Il entend également participer à la révolution des datas: «Elles deviennent éminemment stratégiques, il faut aller au-delà du ciblage.» Le dernier défi que souhaite relever le directeur du planning stratégique et de l'innovation: «Recréer de l'attachement aux marques, grâce à de nouveaux formats et modèles narratifs.»
Dans le viseur de Raphaël de Andréis, il y a également la révolution de l'Internet des objets, très attendue par les consommateurs, selon une étude que Havas Media vient de publier (lire l'article p.44-45). «Les objet connectés sont une source importante de business pour une marque et ils sont potentiellement des médias, note le CEO. Demain, des vêtements, des automobiles pourront devenir des médias formidables, il faut que nous soyons capables de proposer des services aux marques, afin de rentabiliser ces objets connectés.»

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