«Nous savions que nous étions importants en France, mais numéro vingt mondial, c'est une surprise!» s'exclame Jérôme Lascombe, directeur général du Public Système Hopscotch, à la lecture du classement mondial des 250 premières agences de relations publics publié en juillet par The Holmes Report (lire le tableau). Son agence, représentée à l'international par sa marque Hopscotch, bondit de la 69e à la 20e place du tableau, avec une marge brute en croissance de 25% en 2011.
«Depuis deux ans, nous accélérons le développement de nos activités en Europe, en Asie, en Afrique et bientôt en Amérique latine. L'essentiel de notre croissance est toutefois organique, plusieurs clients comme Microsoft nous confiant un nombre croissant de missions», explique Jérôme Lascombe.
Un autre Français affiche de belles performances dans ce classement qui fait référence dans le monde: MSL Group. Avec 13,4% de croissance, cette filiale de Publicis Groupe gagne une place et se hisse au 4e rang. Sa stratégie d'acquisition, menée tambour battant par Olivier Fleurot, porte ses fruits.
Le PDG de MSL Group avait pour mission de bâtir un réseau de PR intégrant le digital, l'événementiel et les relations publics autour d'une marque unique, MSL. Mission accomplie avec notamment neuf acquisitions effectuées depuis deux ans notamment en Chine et en Inde, deux pays où MSL est aujourd'hui numéro un des relations publics.
«Tous nos concurrents sont américains et réalisent encore une grosse partie de leurs activités aux Etats-Unis, explique Olivier Fleurot. Nous souhaitions les prendre de vitesse dans les pays à croissance rapide, mais aussi en Europe où nous avons acquis cette année l'agence allemande CNC.» De quoi progresser encore dans le classement 2013 du Holmes Report.
MSL Group creuse ainsi l'écart avec son rival français, Euro RSCG Worldwide, 9e au Holmes Report. La progression de 1,5% de la filiale du groupe Havas fait pâle figure dans le peloton de tête dominé, cette année encore, par Edelman (15,7% de croissance). «Ces chiffres consolident nos deux réseaux spécialisés sur lesquels nous avons concentré nos efforts, à savoir AMO, premier réseau mondial de communication financière, et Euro RSCG Life, cinquième réseau mondial de communication santé», fait valoir Benoît Viala, responsable du pôle Influence d'Euro RSCG C&O.
D'autres enseignes françaises figurent au tableau. I&E, 73e, perd treize places avec une marge brute en baisse de 10,2%. L'agence indépendante française, acquise en juin dernier par Burson-Marsteller, numéro cinq mondial, a connu des difficultés liées au souhait de ses fondateurs de passer le flambeau.
Plus surprenante est la place de TBWA Corporate, située loin derrière, en 140e position. «Dans ce tableau, nos chiffres concernent la France et non nos autres filiales PR. Notre réseau, présent dans six pays d'Europe, est vraisemblablement plus proche de la 60e place», précise Pierre-Yves Frelaux. Manifestement, le président de TBWA Corporate fera dorénavant davantage attention aux chiffres communiqués à Paul Holmes, le pape américain des PR...
Deux autres agences françaises, présentes dans le classement, ont le vent en poupe. Portée par un développement confié à un pôle spécifique de trois personnes, Wellcom (111e) affiche une croissance à deux chiffres (+20%). Idem pour Elan (149e) dont la croissance de 22,1% confirme le succès en France de son offre associant digital, stratégie d'influence, corporate et relations publics.
«Dans l'ensemble, ce tableau est la preuve que le marché des relations publics est particulièrement dynamique. Il montre aussi que les Français arrivent à tirer leur épingle du jeu dans un secteur dominé par les Anglo-Saxons», commente Thierry Wellhoff, président de Wellcom et du Syntec conseil en relations publics. Trois agences françaises sont donc présentes dans le «top 20» dominé par les Américains et les Anglais, pour une seule agence allemande. Un beau palmarès.