Six mois déjà... Et ils n'ont pas chômé. En mars dernier, Matthieu Elkaim, Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre quittaient DDB Paris pour reprendre en main la création de CLM BBDO, le premier, 32 ans, en qualité de directeur de la création, les deux autres, respectivement 33 et 31 ans, en tant que directeurs de création. Ils succèdent à Gilles Fichteberg et Jean-François Sacco, partis fonder avec Jean-Patrick Chiquiar de Publicis Conseil l'agence Rosapark (BETC).
Un pari d'autant plus audacieux pour le jeune trio que l'équipe créative de CLM BBDO – une vingtaine de personnes – est resté sans patrons pendant quatre mois. «On a trouvé une équipe un peu destabilisée. Il n'est pas évident de se remobiliser quand pendant si longtemps il n'y a pas eu de production significative», reconnaît Matthieu Elkaim. «Mais les talents étaient là, il fallait juste leur redonner confiance», ajoute Benjamin Marchal. «Et puis, on s'est vite rendu compte que cette agence regorgeait de très bonnes marques. On s'est vite retrouvés comme des gosses dans un magasin de bonbons...», lance Matthieu Elkaim évoquant pèle-mêle La Redoute (leur premier fait d'armes lors de l'épisode de «l'homme nu»), Eurostar, The Economist...
Mais leur premier chantier fut d'étoffer l'équipe créative, notamment après les départs de Mark Forgan et Jamie Standen pour Rosapark et de Cédric Moutaud et Vincent Pedrocchi pour Ogilvy. Deux teams juniors ont d'abord été recrutés: Swan Richard (ex-free lance) et Augustin Camus (ex-DDB Paris) ainsi que deux stagiaires de Sup de création, Charles Dessaux et Cécile Pimont. Côté seniors, les nouveaux patrons de la création ont fait venir Nicolas Hurez, directeur artistique de Draft-FCB qui, en formant un team avec Julien Perrard, déjà dans la maison, renoue ainsi avec CLM, qu'il avait intégré pour la première fois en 2006.
Mais le recrutement de choc est sans conteste celui du team composé de Patrice Lucet (concepteur-rédacteur) et Philippe Boucheron (directeur artistique), arrivés début août. Ce duo confirmé, qui a notamment travaillé sur Renault («Van Fans», Dacia...) et Orange («Les Hussards», «L'Orc») planche d'ores et déjà sur des grands comptes, à commencer par Pepsi pour sa marque internationale Mirinda. Cette arrivée étoffe le profil senior de l'agence, qui compte déjà une valeur sûre en la personne d'Eric Pierre, directeur de création sur HP, Mercedes et Procter & Gamble (Gillette...).
Dans cette volonté de monter en gamme, le service production de l'agence s'est renforcé avec l'embauche d'une pointure: Jacques Fouché, un ancien de CLM devenu free-lance ces dernières années pour le compte de Publicis, Euro RSCG et BBDO sur des budgets tels que Renault, Pepsi, Mars, L'Oréal et France Télécom.
Après avoir installé «un mode de travail très collégial» qui leur permet «d'être plus flexibles et d'aller plus vite», assurent-ils, Matthieu Elkaim, Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre se sont donné pour prochain objectif BBDO Beau. «Nous avons la volonté de développer ce pôle qui compte déjà de belles marques comme Tag Heuer, Jean-Paul Gaultier, Elie Saab et le groupe BPI», lance Matthieu Elkaim.
«Tous les trois ont déjà impulsé un nouvel élan à l'agence», assure Valérie Accary, présidente de BBDO Paris, qui est aussi ravie d'avoir réussi à les faire rapidement adouber par le réseau: «Leur travail sur Pepsi, Procter et un gros projet international en cours a accéléré le processus». En attendant, c'est dans l'Hexagone que leurs premières réalisations prennent forme pour La Redoute (lire en page 15), l'association Plan, Smart, M&M's et Aviva.