Publicis Groupe a annoncé jeudi 5 juillet au matin s'être porté acquéreur de 51% des actions du réseau BBH (Bartle Bogle Hegarty), dont il détenait 49% depuis 2002, auprès de ses fondateurs Nigel Bogle et John Hegarty, et de leurs partenaires. Le groupe présidé par Maurice Lévy porte ainsi sa participation dans BBH à 100%. Par ailleurs, dans une transaction séparée, précise le groupe, Publicis acquiert 100% des actions de Neogama/BBH au Brésil, «l'une des agences à la fois les plus créatives et les plus innovantes» du pays.
BBH est l'une des enseignes les plus réputées dans la publicité. Fondée en 1982 à Londres, elle a signé de nombreuses campagnes pour Audi, Johnnie Walker, British Airways, Axe ou Google. «Cette année, précise Publicis, BBH a remporté 21 Cannes Lions dont le Grand Prix dans la catégorie Creative Effectiveness et 4 Lions d'or». Le «mouton noir», son symbole, a fait le tour du monde.
Depuis Londres, BBH a créé au fil des années un «micro réseau» en s'implantant à New York, Sao Paulo, Singapour, Shanghai, Mumbaï et Los Angeles. L'agence emploie environ 1 000 personnes et son réseau (hors Brésil) a atteint 112,2 millions d'euros de revenu en 2011, indique Publicis.
Trente après la création de BBH, ses fondateurs passent ainsi la main. John Hegarty est remplacé comme patron créatif monde (Worldwide CCO) par Alexandre Gama, cofondateur de l'enseigne brésilienne Neogama. Simon Sherwood, précédemment Group CEO, devient président. Gwyn Jones le remplace tandis que Neil Munn, CEO de Zag, l'entreprise de création et gestion de marques de BBH, assurera la fonction de Group COO tout en conservant sa responsabilité actuelle.
«Nigel Bogle et John Hegarty poursuivront leur activité de conseil auprès de certains clients, précise Publicis. Les responsabilités opérationnelles seront désormais assumées par la nouvelle équipe dirigeante. Tout en restant impliqué dans la gestion des principaux budgets de BBH, Nigel Bogle poursuivra son action de mentor auprès du nouveau management. Compte tenu de sa renommée mondiale de grand créatif, Sir John Hegarty continuera de transmettre sa fibre créative au service des talents et clients de l'agence et de représenter BBH sur la scène internationale.»
Le conseil d'administration de la société holding BBH sera composé de trois membres du directoire de Publicis Groupe: Maurice Lévy, Jean-Yves Naouri, Jean-Michel Etienne, ainsi que de Steve King, Global CEO de Zenith-Optimedia, et de Nigel Bogle, John Hegarty et Simon Sherwood. Le Conseil confiera les pouvoirs et la responsabilité de la gestion quotidienne à une équipe de management internationale de BBH placée sous la direction de Gwyn Jones.