Groupon change de cap. Le site avait démarré son activité dans les achats groupés en ligne en 2008 avec un modèle souvent critiqué, avant de basculer dans les bonnes affaires sur Internet (en abandonnant le plancher du nombre d'acheteurs nécessaires). Groupon entend aujourd'hui se repositionner comme une agence de marketing services pour les commerçants locaux. «Nous voulons sortir des opérations promotionnelles ponctuelles pour accompagner les petits commerçants sur la durée et devenir leur “operating system”, en leur fournissant des outils d'acquisition et de fidélisation dignes des compagnies aériennes, se targue Franck Zorn, PDG de Groupon France. Nous allons les aider à étudier les comportements des clients et les inciter à récupérer leurs adresses électroniques...»
Pour Groupon la mue est déjà bien engagée aux Etats-Unis, où l'entreprise a racheté, en juillet dernier, Zappedy, une société spécialisée dans l'analyse des achats via les flux de transferts de la carte de paiement. Le programme, baptisé «groupon rewards», est testé depuis le mois de mai outre-Atlantique.
En parallèle, le site expérimente depuis l'année dernière, aux Etats-Unis et au Japon, Groupon Now, une solution qui permet aux commerçants de poster des «deals» en temps réel. «Par exemple, un restaurateur qui constate à midi que son établissement est vide, peut décider de solder son menu à la dernière minute, détaille Franck Zorn. Les consommateurs à proximité verront l'offre s'afficher via l'application Groupon sur leur portable.» Si elle convainc les utilisateurs, cette solution pourrait être déployée en France.
Par ailleurs, le site, qui compte aujourd'hui 600 salariés, poursuit son développement en France, où une centaine de postes sont actuellement ouverts: des commerciaux, des community managers, des développeurs, des graphistes-webdesigners, des trafic managers et quelques autres profils marketing...
Le site d'e-commerce entend sortir des promotions ponctuelles pour renforcer sa relation avec les commerçants sur le long terme, en leur fournissant des outils de fidélisation.