L'année de ses cinquante ans, Jean-François Le Rochais, président de l'agence corporate Terre de Sienne, ne s'est pas acheté une résidence secondaire ou une automobile de luxe. Il a préféré créer une fondation, la fondation Terre de Sienne, inaugurée le 2 janvier 2012. Une rareté dans l'univers des agences de communication.
Mais Jean-François Le Rochais n'en tire pas argument. Il se fait discret sur le sujet, redoutant qu'on puisse penser que son agence, qu'il a créée en 1995 et qui emploie aujourd'hui 35 personnes, va se faire de la publicité sur le dos de la fondation.
Mais en même temps, il ne dédaigne pas faire preuve d'exemplarité dans un secteur souvent taxé de superficialité: «Si tout cela pouvait faire des petits dans les agences...», lance-t-il.
Placée sous l'égide de la Fondation de France, la fondation Terre de Sienne s'est donné comme mission de «préserver la Terre et (de) favoriser le bien être de l'Homme» avec trois champs d'intervention: l'habitat, l'alimentation, la connaissance.
Son but est de soutenir des actions terrain écoresponsables mais aussi des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs et des leaders d'opinion. Son budget, 500 000 euros sur cinq ans, sera alimenté par le versement par l'agence Terre de Sienne d'un minimum de 10% de ses bénéfices.
En juillet, les équipes de la fondation sélectionneront avec la Fondation de France des actions à soutenir parmi les dossiers qui lui seront présentés. Une campagne d'appel aux dons pour La Voix de l'enfant est aussi en préparation.