Au terme du 59e Festival international de la créativité, qui s'est achevé samedi 23 juin à Cannes, les agences françaises affichent un bilan mitigé. Le Grand Prix Film Craft de BETC pour «L'Ours» de Canal+, qui s'ajoute à 3 Lions d'or et 1 Lion d'argent dans cette catégorie ainsi qu'à 1 Lion d'or dans la catégorie Film, sauve l'honneur. Les Français, qui avaient certes inscrit moins de campagnes que l'an passé (1 237 contre 1 617 en 2011) doivent se contenter cette année de 32 distinctions contre 38 en 2011, même s'ils obtiennent deux fois plus de Lions d'or. Au total, la France comptabilise 1 Grand Prix - le premier depuis 2005 (TBWA Paris pour EMI, catégorie Press) -, 10 Lions d'or, 11 d'argent et 10 de bronze. BETC domine largement cette semaine cannoise avec son Grand Prix, ses 4 Lions d'or et ses 2 d'argent, suivie de Marcel (3 or, 1 argent, 1 bronze), DDB Paris (1 or, 2 argent, 1 bronze), Young & Rubicam (1 or, 1 argent), CLM BBDO (1 or), Ogilvy (2 argent, 3 bronze), Herezie, JWT Paris et Publicis Conseil (1 argent chacune), Buzzman (2 bronze) et Cake Paris, Big Production et Wanda (1 bronze chacune). Déjà absentes des palmarès Creative Effectiveness, Radio, Design et Mobile en début de semaine, les agences françaises reviennent également bredouilles dans la catégorie Titanium & Integrated.