marketing services
Fullsix et Wunderman ont développé des incubateurs de start-up. Ou comment faire de la recherche-développement par procuration et dénicher ainsi de nouvelles innovations marketing…

Un portail de programmation de séances de cinéma à la demande, où l'internaute pourra choisir son film et sa salle parmi les cinémas partenaires pour créer sa séance, sur le principe de l'achat groupé. Ce service innovant lancé en version beta le 22 juin a été conçu par la start-up Ilikecinema, cofondée par Pierre-Nicolas Combe, créateur de la salle parisienne de cinéma et de spectacle L'Entrepôt. Son «mécène» est pour le moins inattendu: il s'agit de Full Booster, l'incubateur du groupe Fullsix.
Incuber des start-ups, c'est le nouveau dada des agences de marketing services. Outre Fullsix, Wunderman a lancé en avril son WunderLab, qui se veut un «pôle d'innovation et d'accélération d'entreprises». La démarche ne relève en rien du mécénat désintéressé ou du simple coup de pub. Les Fullsix et autres Wunderman comptent bien aspirer en retour des innovations en rapport avec leur univers – la création de nouvelles formes de relation client – voire les réexploiter. L'idée est de repérer des start-up dont l'innovation se rapproche de l'univers du marketing client.

Full Booster se penche ainsi notamment sur des nouveaux modèles de «social commerce» et d'e-commerce par achat groupé, ou par mise en relation directe entre particuliers. «Cela nous permet de développer des start-up pour combler les besoins de nos clients, et de devenir le réceptacle d'un flux naturel d'innovations et des idées de start-up. Et aussi, au niveau interne, d'inciter nos salariés à incuber leurs éventuels projets chez Fullsix», explique Marco Tinelli, président de Fullsix Group.

«On communique ainsi avec des gens qui travaillent aux technologies de communication de demain. Et on impliquera nos clients dans ces échanges avec les start-up, dans des Innovation Days», commente pour sa part Philippe Bonnet, président de Wunderman France.

C'est en septembre 2011 que Fullsix a lancé discrètement Full Booster, une société à capital initial de 350 000 euros, créée conjointement par Marco Tinelli, président de Fullsix Group, et Jean-Michel Neyret, ex-directeur d'une business unit chez SFR. «On est dans une logique de veille et d'incubation de start-up mais aussi une logique de fonds associé à des entrepreneurs», résume ce dernier.

Full Booster, qui emploie six personnes, ne va nullement financer la start-up comme un fonds d'investissement classique. «Nous jouons le rôle d'une pépinière classique, en leur mettant à disposition des bureaux, et les compétences des équipes de Fullsix (directeur de création, responsables CRM, etc). D'autre part, nous les cadrons au niveau marketing et financier», détaille Jean-Michel Neyret. «On leur a soumis notre projet sur Internet, ils ont dit "banco" tout de suite. Ils nous accompagnent de manière plus étroite qu'une simple pépinière, jusqu'à la levée de fonds», raconte Pierre-Nicolas Combe, de la start-up Ilikecinema.

Outre Ilikecinema, Full Booster a déjà incubé Urban Safari, qui conçoit des advergames interactifs pour Iphone. «On a reçu depuis notre création une soixantaine de dossiers: on en étudie une dizaine, dont un projet de site de ventes privées de vins, et un projet d'analytics (analyse de données)», précise Jean-Michel Neyret. L'incubateur est aussi ouvert aux initiatives internes. Le groupe Fullsix a même organisé un concours de projets de start-ups en interne.

Wunderman se pique pareillement de tester cette sorte de R & D par procuration. L'agence a lancé en avril Wunderlab. Elle n'apporte pas davantage de cash aux start-up qu'elle incube, mais une mise à disposition de bureaux et de compétences du groupe, du développement technique à l'intégration de data, en passant par l'assistance au business plan.

Son projet est surtout d'accompagner des start-up en lancement: «Nous aurons un rôle d'accélérateur, en aidant les gens à monter des projets, quitte à nous associer à des partenaires (grandes écoles, venture capitalists, etc), via des partenariats, montés d'ici septembre», précise Guillaume Anselin, fraîchement arrivé comme directeur des stratégies d'innovation.

Leur première start-up incubée, Askall, a développé une plateforme de sondages, accessible sur le Web et via ses applis Iphone et Windows Phone, par laquelle les marques pourront réaliser des sondages. Les particuliers sondés pourront être mis en relation selon leurs affinités.

Et après? Pour Fullsix comme pour Wunderman, l'objectif reste bien d'aider ces start-up à atteindre le Graal, la levée de fonds auprès d'investisseurs classiques. Full Booster accompagne «durant 8 mois maximum» ses jeunes pousses, censées voler ensuite de leurs propres ailes. Wunderman va plus loin dans l'«aspiration» d'idées. «C'est un transfert croisé: nous aurons en contrepartie un droit d'exploitation de la technologie que nous apporte la start-up», souligne Guillaume Ancelin.

De fait, dans le cas d'Askall, «l'accord inclut que nous travaillons sur un produit en marque blanche qui pourra être commercialisé par Wunderman», explique Thomas Jeantet, un de ses cofondateurs. Last but not least, la filiale de WPP prendra ensuite une participation «de 10 à 20%» dans les start-up qu' elle aura accompagnées.

 

Encadré

Agences et télécoms en veille

 

Nombre d'agences ont bien compris l'intérêt de s'intéresser aux start-ups prometteuses. C'est le cas de BETC avec son Star-up Lab, une cellule de conseil stratégique et créatif à destination des start-up innovantes parrainée par Carole Zibi (Linked In), ouverte en octobre 2011. Quelques semaines plus tard, l'Association des agences-conseils en communication (AACC) annonçait Cap Digital, son Start-up Project. En mars 2012, Publicis s'est associé en mars dernier avec France Télécom-Orange pour lancer trois fonds d'investissement consacrés à l'économie numérique. Bouygues Télécom, quant à lui, avait inauguré Bouygues Telecom Initiatives dès janvier 2009.

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