design
Saguez & Partners entame son développement international en créant une joint-venture avec Criacittá, une agence de design et d'événementiel basée à São Paulo. Prochaine étape: sans doute la Chine.

«Lors de mes voyages en France, les réalisations qui me frappaient le plus étaient souvent signées Saguez... Mais à l'époque, je ne le savais pas!» s'amuse Nelson Rocha. Depuis, le fondateur de Criacittá, agence brésilienne basée à São Paulo, spécialisée dans le design et l'événementiel, a fait connaissance avec le patron de Saguez & Partners.

Ensemble, ils viennent de créer Saguez & Rocha, agence de conseil en identité de marque et design. «L'idée est d'exporter au Brésil la French Touch du design, un art appliqué à l'industrie», explique Olivier Saguez.

Les deux partenaires comptent bien profiter de l'expansion du marché brésilien. «Pour la première fois dans l'histoire du Brésil, la classe moyenne est la plus importante du pays, elle représente 50 millions de Brésiliens», précise Bruno Augusto Ramos, manager de Criacittá. Un dynamisme qui devrait se poursuivre avec l'organisation de la Coupe du monde de football en 2014 et des Jeux Olympiques en 2016.

Détenue à parts égales par Saguez & Partners (130 employés) et Criacittá (100 personnes), la nouvelle enseigne s'appuie sur l'expertise de l'agence brésilienne dans l'élaboration de boutiques éphémères («pop-up stores») et sa maîtrise de toute la chaîne de création.

Elle vise les marques locales pour les accompagner sur le marché brésilien et à l'international pour les plus ambitieuses. Camicado, enseigne brésilienne d'articles pour la maison, est d'ailleurs son premier client.

Saguez & Rocha démarchera aussi le juteux marché de l'immobilier commercial (centres commerciaux, aéroports, gares...), ainsi que les marques françaises cherchant à se développer au Brésil, comme Casino et Yves Rocher, actuels clients de Saguez & Partners.

D'ici un an, l'agence dirigée par Manuèle Colas sera constituée d'une équipe propre de cinq personnes, surtout composée de directeurs de création et de designers franco-brésiliens. «Nous assemblons nos deux cultures pour en créer une nouvelle», conclut Nelson Rocha. Saguez & Partners ne compte pas s'arrêter là: un projet similaire pourrait être mené en Chine.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :