Facebook va étendre à la France plusieurs initiatives destinées à aider les très petites, petites et moyennes entreprises à développer leur stratégie marketing sur son réseau social, dans le cadre d'un plan européen doté de 5 millions d'euros. Ce programme propose à quelque 50 000 TPE et PME européennes, disposant déjà d'une page Facebook et d'un minimum de 50 fans, une offre de crédits publicitaires gratuits. Les entreprises retenues commenceront par bénéficier de 20 euros de publicité gratuite sur le site et, lorsqu'elles obtiendront 100 fans de plus, le groupe leur allouera 60 euros supplémentaires. Cette initiative a déjà été mise en place le 1er juin au Royaume-Uni et sera étendue «dans les prochaines semaines» à d'autres pays, tels l'Italie et l'Allemagne. Le réseau social va également mettre à disposition des entreprises françaises un «centre de ressources» en ligne gratuit pour «donner aux entrepreneurs toutes les clés pour engager une conversation directe avec leurs clients, apprendre à mieux les connaître et à construire avec eux une relation durable». En janvier, une étude du cabinet Deloitte indiquait que l'activité de Facebook avait généré la création de 232 000 emplois indirects en Europe au cours de l'année 2011, dont près de 22 000 en France.