Depuis le mois de mars, l'agence américaine Benson, spécialisée dans le marketing du vin, s'est installée dans le douzième arrondissement de Paris. C'est la première fois qu'elle s'aventure hors des Etats-Unis, où elle dispose de deux bureaux, à Napa, en Californie, et à New York. La décision a été prise après une étude de marché menée en 2011 par Jeanne Peron, directrice du bureau parisien de l'agence (ex-Clair de lune), et Jeremy Benson, fondateur de l'enseigne.
«Benson a choisi de s'implanter en France, car l'an dernier l'Hexagone est redevenu le premier pays producteur de vins au monde, explique Jeanne Peron. Puisque les Etats-Unis sont le premier pays consommateur de vin au monde, il nous semble stratégique d'établir une passerelle entre ces deux marchés.»
En France, Benson cible les domaines viticoles, les maisons de négoce ou encore les caves coopératives. Deux nouveaux annonceurs ont rejoint récemment le portefeuille de clients de l'agence, la maison Gérard Bertrand, située dans le Languedoc, et qui lui a confié son community management, et le Conseil des vins de Saint-Emilion, qui lui a confié ses RP. «Le conseil interprofessionnel des vins du Languedoc nous a également reconduits», précise Jeanne Peron.
L'offre de Benson s'articule autour de la stratégie de marque, des RP, du community management et du marketing opérationnel. Pour l'instant, Jeanne Peron travaille seule, mais un recrutement est à l'étude pour la fin du mois de juin. Selon Benson, la concurrence en France est formée d'une quinzaine d'agences de RP spécialisées dans le vin qui élargissent leurs services en fonction des demandes des annonceurs. «Dans un autre registre marketing que le nôtre, il y a aussi l'agence So Wine», relève Jeanne Peron.