Ils s'étaient rencontrés en 2002 chez Young & Rubicam, où ils travaillèrent ensemble sur le budget Decathlon et partageaient depuis, racontent-ils aujourd'hui, une volonté entrepreneuriale et l'envie de travailler ensemble. C'est désormais chose faite: Jean-Patrick Chiquiar, directeur général de Publicis Conseil, Gilles Fichteberg et Jean-Francois Sacco, vice-présidents de BBDO Paris en charge de la création, ont officialisé, le 2 décembre, l'ouverture de Rosapark.
Cette nouvelle agence se veut «100% intégrée» et pluridisciplinaire (publicité, packaging, design, expertise média, réseaux sociaux, e-réputation...) avec l'ambition de «créer une nouvelle offre sur le marché avec un très fort appétit de croissance et d'exigence créative».
«Accompagnement des marques», «implication», «engagement», «efficacité» reviennent dans la bouche des trois publicitaires lorsqu'ils expliquent leur projet. «Nous avons une haute opinion de notre métier. Faire revenir les talents dans la publicité est pour nous un objectif central», lance Gilles Fichteberg.
La nouvelle agence sera «adossée» à BETC Euro RSCG, l'enseigne phare d'Havas en France. Mais si celle-ci est l'actionnaire majoritaire de Rosapark, Jean-Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg et Jean-Francois Sacco, associés au capital, semblent décidés à conserver leur imposante maison-mère à bonne distance.
D'abord par le nom de leur agence (nulle trace de BETC), «un nom qui claque» et qui, par sa proximité avec Rosa Parks, évoque l'ouverture et le mélange. Ensuite par sa localisation (pas dans le «village BETC» du Xe arrondissement de Paris). Des locaux «dans le centre de Paris» seront prochainement signés.
Cela n'empêche pas la nouvelle venue dans le «groupe BETC» de se lancer sur les bases de la future ex-Havas City, de ses équipes (40 personnes) et de ses clients, à commencer par Monoprix. Citons aussi Thalys, Wonderful Pistachios, RFM, Gulli et Autolib.