Souvent critiqué pour sa pudibonderie, Instagram modifie sa règle concernant la poitrine. Si les photos de «breast squeezing» (le fait de se presser les seins) restent interdites, car associées par la plateforme à des contenus pornographiques, il est désormais autorisé de simplement cacher la poitrine «en la tenant, la couvrant ou en croisant les bras», selon un communiqué. Instagram redéfinit ainsi la notion de «squeezing» : «il faudra plier les doigts en un mouvement de pression, ce qui entraînera un changement de forme des seins».
Grossophobie
Instagram dit assouplir cette règle de modération après «avoir écouté attentivement sa communauté plus-size et ainsi constaté qu'elle a été énormément affectée par cette règle telle qu'elle existait jusqu'alors». Le réseau social reconnaît que sa règle sur le «breast squeezing» a engendré «des erreurs de modération», comme les cas de Barbara Butch en France avec la Une de Télérama. D'autres images de militantes se tenant la poitrine ont été supprimées de la plateforme. «Ces images étaient sensées promouvoir l'acceptation de soi et de son corps et ce ne sont pas le type d'images qu'Instagram souhaite voir disparaître de la plateforme», assure Instagram.
Lire aussi : Contre le cancer du sein, Ruban Rose lance un filtre VR sur Instagram
Pour éviter à l'avenir d'autres erreurs d'appréciation, «s'il y a le moindre doute ou si ce n'est pas clair pour les modérateurs Instagram, il leur sera demandé de laisser le contenu», assure le réseau social.
Lire aussi : OnlyFans, et plus si affinités ?