Yahoo s'affiche sur la Croisette pendant les Cannes Lions. Le portail, qui développe des chaînes thématiques veut renforcer son expérience de brand content. Entretien avec Brigitte Cantaloube, sa directrice générale France.

Vous commencez à présenter Yahoo comme une marque media...

Brigitte Cantaloube. Effectivement, Yahoo a une stratégie éditoriale, avec des marques média comme Yahoo Finances ou Yahoo Tech You [lire l'encadré]. Dans ce dernier cas, le site d'informations high-tech Lesnumériques.com nous fournit des articles en exclusivité.

 

Et vous tentez quelques incursions dans le brand content...

B.C. En effet, nous cherchons à nouer des partenariats avec des médias, des sociétés de production. D'où l'annonce faite avec Robert Redford ce mercredi [Yahoo! sponsorisera en 2012 des court-métrages de jeunes réalisateurs dans le cadre du festival de Sundance]. Nous montons aussi des opérations avec des marques qui nous permettent d'aborder des tendances du quotidien, avec par exemple le lancement fin mai de Style It Light avec Coca-Cola Light.

 

Dans le display, Yahoo vient d'être doublé par Facebook aux Etats-unis, d'après une étude eMarketer. Votre réaction?

 

B.C. Je ne commenterai pas cette étude qui concerne le marché américain. Du côté européen, nous profitons de Cannes pour lancer aujourd'hui notre solution de «retargeting», Yahoo Dynamic DR, qui cible le bon utilisateur avec la publicité adéquate en lui envoyant un message personnalisé au moment opportun. Un degré de personnalisation qui sera issu d'une combinaison entre des données Yahoo et une technologie d'optimisation des bannières de publicités dynamiques. La solution a déjà été testée par un site d'e-commerce spécialisé en photographie et matériel électronique.

 

Encadré

 

Les précédents Yahoo Tech You et Yahoo Pour Elles

 

Exemple intéressant d'incursion de Yahoo dans l'éditorial, le portail féminin Yahoo Pour Elles, lancé en septembre dernier, agrège des articles issus de sites de magazines féminins partenaires et des billets de contributrices. Il affiche «2,6 millions de visiteurs uniques par mois d'après l'institut Nielsen», précise Michèle Benzeno, directrice du sponsoring et des opérations spéciales. Yahoo Tech You, repris par leur partenaire SFR, auquel tous les espaces publicitaires sont dédiés, affiche 700 000 visiteurs uniques par mois.

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