La seconde édition des États généraux de la Communication ce jeudi 6 mai 2021, ayant pour thème : « en quoi la communication est-elle un moteur essentiel de la relance ? »
C’est formidable que la crise n’ait pas anéanti l'intelligence collective et la volonté de tous les acteurs de construire ensemble. L’objectif continu de ce bout de travail, datant de novembre 2020, est d'aboutir à la reconnaissance de l’utilité de la communication en France sur les plans écologique et sociétal. L'initiative de la filière montre aussi le besoin de reconnaître les faiblesses de nos professions et d’agir collectivement pour les corriger.
Google qui annonce augmenter ses tarifs publicitaires en réponse à la taxe Gafam mise en place par le gouvernement français.
Il y a un enjeu de responsabilité collective et nous, acteurs de la publicité, avons aussi une responsabilité à jouer. Je n'ai rien contre les Gafa et je reconnais que leurs services sont essentiels aujourd’hui et participent au progrès du pays. En revanche, ces derniers ne doivent pas asphyxier l’économie en augmentant ses tarifs publicitaires de 2% aux annonceurs. Il ne faut pas donner un blanc-seing aux acteurs de monopole. Les Gafa doivent respecter les règles des marchés sur lesquels ils travaillent autant que leurs enjeux propres.
Arnaud Lagardère qui perd le contrôle absolu du groupe Lagardère.
Tant mieux que nous gardions une gouvernance française plus équilibrée entre toutes les parties prenantes. La sauvegarde du groupe Lagardère est une nécessité et il est formidable que nous puissions aujourd’hui s’assurer de la pérennité des marques du groupe. Mais le monde des médias est en perpétuelle mouvance. Je pense que d’ici à septembre 2021, le paysage audiovisuel en France sera restructuré. Nous avons aussi pu lire dans la presse que Vivendi est intéressé par le rachat du groupe M6… Et Gilles Pélisson [PDG du groupe TF1 ndlr.] a reconnu qu’il étudiera les opportunités qui se présenteront à lui. J’encourage ces réflexions pour construire des marques françaises et européennes plus fortes, mais il faudra trouver les bons équilibres.
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Facebook qui donnera la possibilité à ses utilisateurs d’écouter des podcasts directement sur sa plateforme et de créer des salons de conversation, comme Clubhouse.
Facebook reprend le trend que Clubhouse a mis en place en lançant basiquement une nouvelle fonctionnalité qui alimente l’usage de sa plateforme. Il ne faut pas croire que les géants ne doivent pas innover pour continuer à grandir, mais attention à nouveau à l’oligopole et à la diversité des plateformes. Facebook ne doit pas atténuer les initiatives extérieures.
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La mise à jour iOS14 d’Apple qui rajoute un consentement à tous les éditeurs d’applications mobiles.
Je suis pour l’approche du marketing du consentement, car la responsabilité commence par l’obtention de la conscience du citoyen. Mais la forme nécessite d’être revue. Prendre des décisions sans travailler avec des acteurs référents du marché, dont l’Udecam et le SRI, est dangereux. Soumettre le tracking multi-sites au consentement des utilisateurs peut avoir un impact très important sur l’industrie publicitaire. Il ne faut pas que les éditeurs soient perdants.
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Macron qui annonce dans la PQR la réouverture des restaurants et des cinémas le 19 mai.
Porter un message de proximité dans un média de proximité est un choix intelligent. De plus, ce message de vie et d’optimisme est porté par le président et non le Premier ministre et ça, c’est intéressant. Il y a un enjeu politique, mais cela montre aussi qu’on reconnaît le contrat de confiance et le lien de proximité de la PQR.