Avec les soutiens officiels d’Elon Musk à Donald Trump et de Taylor Swift à Kamara Harris, la campagne pour la présidentielle américaine a-t-elle mis au jour une nouvelle forme d’influence en politique ? Décryptage vidéo avec Philippe Moreau-Chevrolet, président de l’agence MCBG Conseil.

« On peut parler d’une nouvelle ère en politique où les journalistes cèdent complètement leur place aux influenceurs. C’est important d’avoir les médias, mais pas tant que ça », avance Philippe Moreau-Chevrolet, président de l’agence MCBG Conseil. À l’occasion de la présidentielle américaine, dont l’élection se tiendra le 5 novembre, Stratégies a décrypté les différentes formes d’influence utilisées par les candidats Donald Trump et Kamala Harris.

Ce qui dénote dans cette campagne, c’est notamment le montant des dépenses publicitaires des candidats. Pour chaque dollar dépensé en publicité par Donald Trump, le camp démocrate en a dépensé 10 sur Facebook et Instagram entre septembre 2023 et octobre 2023, selon une étude de l’université américaine de Syracuse. Sur un an, Joe Biden, puis Kamala Harris ont acheté pour un peu plus de 51 millions de dollars de publicité sur ces deux réseaux sociaux contre 5,8 millions de dollars pour Donald Trump.

Lire aussi : Comment protéger l’accès à ses réseaux sociaux ?

Les deux camps montrent des approches très différentes dans leur gestion des réseaux sociaux. Selon une étude d’Onclusive, c’est sur TikTok que le républicain génère le plus d’interactions avec 79 % des interactions contre 63 % pour Kamala Harris.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.