Le marché de l’influence connait une croissance exponentielle depuis le développement de l’audience des plateformes Instagram, Snapchat et Tik Tok ces dernières années.
Il devrait représenter 15 milliards de dollars en 2022 contre 8 milliards en 2019 avec un nombre d’utilisateurs qui augmente et un temps passé toujours plus important. Ces plateformes sont logiquement devenues une nouvelle porte d’entrée pour les annonceurs, le confinement de mars 2020 aura d’ailleurs marqué une étape importante de développement pour le marketing d’influence. Nous avons tous découverts de nouvelles personnalités et leurs live pour suivre un cours de sport, découvrir une recette de cuisine ou faire une séance de méditation pour se détendre après une journée de télétravail !
Les marques ont bien compris l’intérêt de faire appel à ces influenceurs pour faire connaitre leurs marques mais aussi pour développer leurs ventes. C’est un moyen particulièrement efficace qui permet de toucher de nouvelles audiences en faisant appel à des nano, micro ou méga i influenceurs tels qu’ils sont classifiés en fonction de leur nombre de followers.
Les stratégies déployées peuvent être différentes en fonction des secteurs, des marques, de la cible visée et du budget alloué mais Il est absolument nécessaire de bien respecter certaines règles pour que ces collaborations soient les plus efficaces possible.
La plus importante est sans doute de co-construire l’opération avec les influenceurs. Les communautés attendent que les collaborations soient authentiques, que les produits mis en avant soient cohérents avec les codes habituels de l’influenceur.
70% des adolescents croient plus aux conseils des influenceurs que des célébrités traditionnelles d’après une étude internationale réalisée par DMI. Cette même étude montre que 86% des femmes utilisent désormais les réseaux sociaux pour obtenir des conseils sur leurs achats.
Certains secteurs comme les cosmétiques ont bien compris cette opportunité et font systématiquement appel à des influenceuses pour montrer leurs produits en situation réelle mais aussi pour réaliser des ventes avec un simple lien intégré dans les stories.
Mais l’influence ne se limite plus à ce secteur pionnier ! Le retail, l’équipement de la maison, la décoration et même l’automobile font désormais appel à l’influence qui répond parfaitement à cette nouvelle attente d’authenticité tout en assurant une très forte visibilité.
A tel point que certains macro-influenceurs ont une audience comparable à un spot TV en prime time avec un taux d’engagement bien supérieur.
Les plateformes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des formats toujours plus originaux avec des live, des filtres, des reels qui vont stimuler la créativité des marques et éviter l’effet télé shopping.
Au-delà des formats, il est nécessaire de capitaliser sur la puissance avec des dispositifs d’amplification pour apporter le maximum de visibilité et faire vivre vos campagnes dans la durée.
L’influence propose donc une opportunité inédite de créer une relation différente et très engageante entre la marque et le consommateur avec une approche très créative. Dans un contexte de très fort développement du e-commerce, ce levier est devenu incontournable et va poursuivre son essor ces prochaines années !