Alors que le marché de l’audio vit sa révolution, TF1 PUB lance l’AUDIOLAB en réponse à une demande de décryptage et d’expertise de la part des annonceurs et agences média. Nouveaux acteurs, nouveaux formats, nouveaux usages, IA, nouvelles technologies et pouvoirs du son : 2h en immersion totale au Showroom de TF1 pour mieux comprendre les enjeux liés à ces mutations. Une présentation pensée et conçue en partenariat avec l’IRCAM Amplify, la filiale business du 1er centre mondial de recherche sur le son.
« Nous avons fait le constat que les annonceurs et agences média avaient un réel besoin de décryptage et d’analyse des mutations en cours, ils sont en quête de repères pour optimiser leurs prises de paroles audio et mieux naviguer dans cet écosystème », explique Céline Huart, directrice commerciale audio chez TF1 PUB, régie des Indés radios (1ère audience de France) et des Indés digital (3e audience en France, ACPM). C’est dans ce contexte que TF1 PUB a créé l’AUDIOLAB, un rendez-vous interactif et pédagogique conçu avec l’Ircam Amplify et l’agence de branding sonore Sixième Son pour aborder à la fois les nouveaux enjeux marché mais aussi comment les marques peuvent utiliser les pouvoirs du son comme levier de croissance sur tous leurs points de contacts : publicitaires, en magasin, en e-commerce.
La première partie de la session sur le décryptage du marché s’appuie sur une veille marketing importante qui permet de replacer la radio historique dans son nouvel univers de concurrence incluant aujourd’hui les géants mondiaux du digital, et de mettre en lumière ses forces et les challenges qu’elle aura à relever demain !
Les fondations des broadcasters sont solides : la radio reste dominante dans la consommation audio digitale en tant que 1er pourvoyeur de contenus ce qui lui permet de maintenir son leadership sur l’ensemble des cibles y compris les plus jeunes : 84 % des Français écoutent au moins un contenu audio chaque jour*, et jusqu’à 86 % sur la cible 15-34 ans. L’AUDIOLAB permet de remettre en perspective la place de la radio et de balayer certaines idées reçues souvent pessimistes sur le média.
La deuxième partie est consacrée au son. Afin d’éclairer les marques venant assister à l’AUDIOLAB sur les possibilités infinies du pouvoir du son de nombreux cas clients sont analysés : l’identité sonore des marques avec Sixième Son ou comment émerger dans le bruit publicitaire et construire un patrimoine de marque exploitable sur l’ensemble de la communication interne / externe / corporate. Le son est un véritable levier de croissance pourtant sous-utilisé : « 82 % des Français estiment important qu’une marque ait une identité sonore reconnue pour s’adresser à eux, mais seulement 20 % des marques utilisent ce levier », selon le Baromètre de performances musicale des marques (Sixième Son / Harris interactive).
L’AUDIOLAB c’est aussi un centre de détection des innovations appuyé sur une veille intense réalisée par les équipes d’Alice Moine, responsable marketing audio chez TF1 PUB : innovations publicitaires en France et à l’international, développement de l’IA et dernières technologies dédiées au son. Une expérience inédite d’immersion dans le monde de l’audio proposée à la demande pour les annonceurs et agences média afin de comprendre comment manipuler à bon escient les pouvoirs du son.
Une expérience inédite d’immersion dans le monde de l’audio proposée à la demande pour les annonceurs et agences média afin de comprendre comment manipuler à bon escient les pouvoirs du son.
Une quinzaine d’annonceurs sont venus participer à une session AUDIOLAB depuis son lancement en mars et les retours sont plus que positifs :
Alexandra Klebe – Carrefour
Responsable Médias
« Toute l’équipe média de Carrefour a eu la chance de passer une matinée en immersion à l’AUDIOLAB. Les équipes de TF1 nous avaient concocté un programme très riche et interactif : nouveau mode de consommation de la radio, règles d’or de l’identité sonore et démos d’innovation n'ont plus de secret pour nous ! C’est vraiment une expérience enrichissante et un beau moment en équipe, que nous recommandons à tous ! ».
Pierre Vinogradoff - Optic 2000
Responsable du pôle communication externe, médias, réseaux sociaux
« L’AUDIOLAB TF1 est un vrai format participatif tripartite entre Régie, Agence Média et Annonceur qui mêle différentes expertises, c’est une bonne occasion de prendre de la hauteur de faire un point sur le l’ensemble de l’écosystème Audio, aborder les dernières innovations du secteur, d’y voir les opportunités Business et Branding. C’est aussi un bon levier d’onboarding voire de formation pour les équipes internes chez l’annonceur afin de sensibiliser toute une équipe autour des enjeux et du pouvoir du son ».
*Source Médiamétrie - Global audio 2024