Si le temps des cadeaux distribués à tort et à travers est bel est bien révolu, rarement les entreprises ont autant investi dans le secteur. Plus de 35% des sociétés ont ainsi réalisé plus de quatre opérations en 2016, contre à peine plus de 20 % en 2015, selon l'étude annuelle réalisée par Omyagué, salon consacré aux cadeaux d'affaires et à l'incentive de luxe.
Pour près des deux tiers des sociétés, l’objectif prioritaire est de «stimuler et motiver les partenaires et les collaborateurs», quand 34% offrent un cadeau pour «marquer un moment fort de l’entreprise» (anniversaire, départ à la retraite, premier contrat).
Pour près des deux tiers des sociétés, l’objectif prioritaire est de «stimuler et motiver les partenaires et les collaborateurs», quand 34% offrent un cadeau pour «marquer un moment fort de l’entreprise» (anniversaire, départ à la retraite, premier contrat).
Parmi les cadeaux les plus achetés en 2016, les classiques, à savoir les champagnes, vins, spiritueux et produits gastronomiques, trustent toujours les premières places. «Avec ce type de cadeaux, le risque de non satisfaction est très limité», précise Nathalie Cozette, PDG du salon Omyagué. Mais l’engouement pour les produits high-tech ne se dément pas. Près de 40% des entreprises en ont offerts en 2016, contre 29% l’année précédente.
Enfin, si les ventes de cartes cadeaux et autres box fondés sur des produits et prestations à choisir par le bénéficiaire se tassent, le made in France et, dans une moindre mesure, le développement durable ont plus que jamais le vent en poupe. «Certes plus chers, ces produits sont beaucoup plus qualitatifs, commente Nathalie Cozette. De plus, ils donnent une bonne image de l’entreprise.»
Pour en savoir plus, lire notre dossier Incentive et cadeaux d'affaires, paru le 8 septembre 2016.