Agence Double Monde
Détail
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Date de sortieMois/Année de sortie en France
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AnnonceurAnnonceur Macif
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Secteur d’activitéSecteur d'activité Assurances
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MarqueMarque Macif
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Prix reçus
- Prix Bronze Catégorie : CONTENUS VIDEOS / AUDIO - Podcast de marque, radio Grand Prix Stratégies du Brand Content 2022
1] CONTEXTE, BRIEF ET PROBLÉMATIQUE
La Macif accompagne ses sociétaires et prospects à chaque moment de leur vie. La naissance d’un bébé est une des étapes qui peut fortement impacter l’organisation du quotidien (aménagement du logement voire déménagement, achat d’un véhicule, optimisation du budget). La Macif répond à ces nouveaux besoins avec des produits et des services dédiés. Mais la Macif a conscience que l’arrivée d’un enfant, ce n’est pas que ça. Ce sont aussi des chamboulements physiques et psychologiques, trop souvent minimisés, qui peuvent se révéler bouleversants, en particulier s’ils sont passés sous silence.
Fausse couche, dépression prénatale, regard sur le corps… Autant de tabous qui entourent encore la grossesse. Par pudeur, par manque de communication, pour protéger l'autre ou à cause de la pression sociale, il peut être difficile de partager son ressenti. Pourtant, en parler librement, dans son couple et avec ses proches, permet de surmonter les difficultés qui peuvent survenir. C’est pourquoi la Macif a lancé Ex Utero, une série de podcasts dans laquelle la parole est donnée à des femmes et à leur partenaire de grossesse, pour un dialogue ouvert et déculpabilisant.
Dans cette saison 1 d’Ex Utero, les témoignages font la lumière sur des sujets que les parents n’osent pas toujours aborder entre eux ou avec les autres. Fanny ne voulait pas d’enfant, mais une grossesse s’est imposée à elle. Élodie a subi une fausse couche et son mari le lui a reproché. Cécilia n’osait plus sortir de chez elle tant les commentaires sur son corps lui étaient insupportables. Carole n’a pas aimé être enceinte mais n’osait pas en parler. Margot a vécu sa grossesse en solo, sans second parent pour l’épauler. Et Marie a supporté une dépression pré-natale, la faisant pleurer à chaudes larmes pendant 6 mois. Toutes ont subi, avec plus ou moins de soutien de la part de leur partenaire de couple ou de leurs proches, mais toutes ont surmonté l’épreuve.
2] PUBLICS CONCERNÉS
Futurs parents (20-35 ans)
3] STRATÉGIE
Caractère d’innovation : Dans Ex Utero, la parole est donnée aux mères et à leur partenaire de grossesse pour créer un dialogue autour de leurs vécus respectifs. Il n’y a aucune mise en avant de produits ou de services de la Macif. Pour compléter cette série de podcasts, une vidéo et des articles de conseils ont été réalisés avec des experts santé, tels que des sage-femmes et des psychologues. Ces contenus complémentaires sont eux aussi focalisés sur les témoignages et le partage d’expériences.
Une stratégie de médiatisation multicanal et affinitaire a été mise en place :
un partenariat média avec la Boîte Rose, site dédié à la parentalité :
- un onglet dédié sur leur site
- un article rédigé par La Boîte Rose avec le relais des contenus du site L’Essentiel par Macif
- une présence en HP (voir annexes)
- des bandeaux "pub" sur le site redirigeant soit vers l'essentiel (page podcasts) soit vers macif.fr (page moment de vie "ma famille s'agrandit") (voir annexes)
- un emailing (100% Macif) envoyé à leur BDD (voir annexes)
- un encart dédié à notre opé dans leur newsletter "La boite rose" (voir annexes)
- 2 relais sur FB + 2 story sur FB et Insta les 22 septembre, 29 septembre, 6 octobre et 13 octobre. (voir annexes)
une médiatisation sur Spotify : Diffusion sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcasts avec une amplification sur Spotify, la plateforme qui attire le plus de monde et la plus accessible, avec 17,5 millions de visiteurs uniques mensuels en France.
une médiatisation sur Youtube, 63,9 millions d’utilisateurs uniques par mois en France, notre cible représentant 54,1 % des visiteurs.
une sponsorisation de posts sur les réseaux sociaux
une campagne native ad (Outbrain et Zemanta) pour promouvoir les contenus dédiés hébergés sur le site L’Essentiel par Macif
4] DATE DE SORTIE, PÉRENNITÉ DE LA RÉALISATION, RECURRENCE DU PROJET
La campagne a été lancée en septembre 2021. La sortie de la saison 2 de la série de podcasts est prévue pour le mois de juin 2022.