Agence Agence 79 et HRCLS
Détail
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Date de sortieMois/Année de sortie en France
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AnnonceurAnnonceur Caisse des Dépôts
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Secteur d’activitéSecteur d'activité Finance
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MarqueMarque Caisse des Dépôts
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Prix reçus
- Prix ARGENT Catégorie : CONTENUS VIDEOS / AUDIO, sous catégorie : Vidéos de marques / corporate Grand Prix Stratégies du Brand Content 2022
1] CONTEXTE, BRIEF ET PROBLÉMATIQUE
Contexte : La Caisse des Dépôts constitue un grand pôle financier, entièrement dédié au service de l’intérêt général, avec pour objectif de « faire grandir la France ».
Voici les missions pour lesquelles elle est mandatée :
- Gérer et protéger l’épargne réglementée des Français (Livret A 60%, LDD)
- 1er financeur du logement social
- Rendre les territoires attractifs et compétitifs avec des solutions concrètes de conseil et de financement
- Être la banque du climat avec des financements en faveur des projets de transition énergétique et écologique
- Financer des entreprises avec leur filiale Bpifrance
- Accompagner le parcours de vie des Français
Problématique : Mais cette institution BtoB reste un acteur de l’ombre, agissant au quotidien au développement d’entreprises BtoC qui ont un impact visible dans nos vies. La majorité de ses actions restent trop inconnues du grand public, seuls 35% des 18-34 ans connaissent peu ou mal la Caisse des Dépôts selon une étude Occurrence 2020.
Brief : Faire connaître les actions de la Caisse des Dépôts auprès du grand public, et particulièrement, d'une cible de jeunes 18-30 ans
2] PUBLICS CONCERNÉS
Les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans
3] STRATÉGIE
Pour arriver à faire comprendre au grand public le travail d’un acteur qui opère dans autant de domaines différents : il faut user de beaucoup de pédagogie. Et pour un public jeune, choisir de l’interpeller avec un ton décalé pour faire passer ses messages.
Partant des postulats suivants :
1/ La GEN Z est ultra consommatrice de vidéo et 71% de sa consommation vidéo se fait en VOL/SVOD*
2/ Deux tiers des jeunes 18-30 ans utilisent des plateformes sociales pour accéder à des contenus d’actualité**
Nous avons proposé à la Caisse des Dépôts de réaliser sa websérie intitulée Carré !. Cette production originale et décalée est destinée à mieux faire connaître à cette cible les missions et réalisations de la Caisse des Dépôts. Chacun des quatre épisodes de trois minutes doit être accessible sur YouTube et Instagram.
Tristan Aurouet, réalisateur du film Narco (Guillaume Canet, Zabou Breitman, Benoît Poelvoorde, François Berléand…) et de la série Lascars s’appuie sur un casting détonnant avec Younes Boucif, révélation de la série Drôle diffusée sur Netflix, ainsi que Déborah Dozoul pour casser avec humour les codes de la Caisse des Dépôts. Un duo de comédiens attachants, détonants et ancrés dans leur époque qui incarnent deux jeunes actifs à l’imagination débordante qui, sans le savoir, inventent des avatars de la Caisse des Dépôts, dotés de super-pouvoirs uniques. Les références à la pop culture et à l'univers des super-héros sont ainsi nombreuses.
Réalisée en quatre épisodes pédagogiques de trois minutes, les principales thématiques de la Caisse des Dépôts et ses missions au service de l’intérêt général sont revisitées à travers le regard de deux jeunes adultes altruistes et positifs, qui évoquent avec humour des scènes de la vie quotidienne en imaginant un monde meilleur et plus « Carré ! ».
Chaque épisode repose sur une construction similaire et se recentre sur une thématique spécifique : la biodiversité, le logement social, la formation professionnelle, la transformation écologique…
Les quatre épisodes sont relayés sur ces mêmes réseaux sociaux en partenariat avec plusieurs influenceurs de renom : Hugo Décrypte, Doc Seven, Gaspard G, Guiruch, Simon Puech, Camille Décode, Girl Go Green,
*Médiamétrie Global Vidéo (base équipés TV) - du 10 mai au 4 juillet 2020& Médiamétrie Médiamat communiqués de presse (jour de vision) – depuis 2018, durée d’écoute globale de la TV
**Reuters Institute digital news report 2021
4] DATE DE SORTIE, PÉRENNITÉ DE LA RÉALISATION, RECURRENCE DU PROJET
Chacun des quatre épisodes de trois minutes a été accessible sur YouTube et Instagram dès le 12 mai.
Une seconde vague d'amplification media sur ces épisodes est prévue à la rentrée (septembre 2022)
La Caisse des Dépôts souhaite réaliser une deuxième saison en 2023.