Agence Publicis Conseil
Détail
-
Date de sortieMois/Année de sortie en France
-
AnnonceurAnnonceur Orange
-
Pays de sortieFrance
-
Secteur d’activitéSecteur d'activité Telecommunications
-
MarqueMarque
La campagne «Big Noël» d’Orange a été dévoilée le 17 novembre. En point d’orgue de cette opération plurimédia, un film diffusé en télé et au cinéma. Il met en scène une «battle» entre deux voisins qui rivalisent d’ingéniosité pour décorer leur maison aux couleurs de Noël et s’impressionner mutuellement. Une surenchère où se succèdent crescendo une étoile laser suspendue à un drone, un gigantesque père Noël gonflable, une chorégraphie avec des danseuses sexy… nos deux bricoleurs de haut vol ne sont jamais à court d’idées.
«L’objectif: mettre en valeur toutes les offres d’Orange en matière de dispositifs connectés. Dès le mois d’avril, nous avons mené un travail de réflexion avec leurs équipes, dans un esprit très collaboratif », explique Marie Wallet, directrice exécutive chez Publicis Conseil. «Nous avons toujours envie d’un Noël encore plus festif que les années précédentes, observe de son côté Fabrice Delacourt, directeur de la création. Nous étions d’ailleurs tellement motivés par cette dimension ludique que nos créatifs ont assorti leur proposition d’une chorégraphie pour mieux donner à voir au client ce à quoi ressemblerait le film.»
Après ces exercices de déhanchés à Paris, l’équipe s’est rendue à Sofia, en Bulgarie. «Ils ont là-bas un studio à ciel ouvert qui a pour spécificité qu’aucun décor n’est jamais détruit après un tournage», précise Fabrice Delacourt.
Histoires drones
Des anecdotes, il en a beaucoup à raconter. À commencer par ces trois nuits blanches d’affilée, excitantes mais épuisantes, car les tournages avaient lieu une fois le soleil couché. Mais aussi les arbres qu’il a fallu « épiler » pour que le décor fasse davantage « hiver ». Sans parler des 15 kg de batteries sur le dos de l’un des deux comédiens, qui ont un peu compliqué sa chorégraphie. «Nous avons dû faire de nombreuses pauses, car cela chauffait beaucoup. Il fallait enlever régulièrement le costume de rock star de Georges et le lui remettre ensuite », ajoute Fabrice Delacourt. Car les deux comédiens ont été rebaptisés Didier et Georges pour les besoins de la cause. Entre fascination pour leurs prouesses, fierté d’avoir été le meilleur et déception, leurs expressions en disent long. «C’était important pour nous qu’ils ressemblent aux vrais gens», précise Marie Wallet.
Tout nouveau, tout bot.
L’essentiel de ce film humoristique a été réalisé en postproduction, chez Mikros, pendant près de deux mois. C’est à ce moment-là que les danseuses ou même le père Noël ont été incrustés.
En parallèle de cette pub XXL, cinq tutos sont diffusés sur les réseaux sociaux. Apprendre à découper sa bûche grâce à un drone, à la saupoudrer tout en faisant ses abdos, à faire farcir sa dinde par un zombie, à préparer sa table de Noël… autant de films décalés qui mettent l’accent sur l’envie de s’amuser sans déroger aux symboles de cette fête – sacro-sainte, certes, mais néanmoins revisitée.
Enfin, pour accompagner chacun dans la recherche de ses cadeaux, Orange lance son premier chatbot. Mais aussi sa première course de drones connectés en 4G, la Big Race, permettant de copiloter à distance grâce à la 4G Orange un appareil situé sur un circuit à l’autre bout de la France. Nul doute, cette année, Noël sera Big !
AGENCE
-
Directeur de la créationFabrice Delacourt, Olivier Desmettre
-
Directeur artistiqueAlice Drapanaski, Léa Zygomalas, Pierre Pénicaud, Mathieu Dubray, Loic Andria, Agathe Bailly
-
Concepteur-rédacteurTanguy Gallis, Simon Dhamelincourt, Tanguy Gallis, Josse Armanet
-
Responsable agenceMarie Wallet, Anne Dauvé, Emilie Jeanneau, Philippe Franc (Marcel), Adrien Roux, Sherelle Ramire
PRODUCTION
-
Maison de productionSandrine Martin, 75, Yuki Suga / Gaëlle Delaporte, Fighting Fish / Benjamin Przespolewski, Pierre Arnaud Andrieu
POST PRODUCTION
-
MusiqueJoël Tessonneau (Prodigious)
-
AuteurMatthijs Van Heningen, Cousins
ANNONCEUR
-
Responsable annonceurSébastien Lavieu, Sylvie Legoc, Vincent Viguier, Gaëlle Le Vu, Quentin Delobelle, Annabel Salesa, Laurence Pagny, Caroline Fortabat, Laurence Poucan, Bruce Hoang, Mathilde Arnavon-Pichon, Nathalie Sibert
AUTRE
-
AutreLa Manufacture (3D) / Lucie Puybonnieux, Vincent Laugier & Alain Vuarchex (artistique), TV Prod : Pierre Marcus, Guillaume Delmas, Benjamin Auberdiac (Prodigious) /, TV Producers : Pierre Marcus, Bertrand Ayache (Prodigious)
Media 1
-
MédiaAffichage
-
SupportPrint
-
Format
Media 2
-
MédiaAffichage
-
SupportPrint
-
Format
Media 3
-
MédiaTélévision
-
SupportVidéo
Media 4
-
MédiaInternet
-
SupportAutres
Media 5
-
MédiaInternet
-
SupportAutres
Media 6
-
MédiaInternet
-
SupportAutres