Alors que le média indépendant fêtera en 2025 ses vingt ans d’existence, le Bondy Blog a lancé pour la première fois un appel aux dons pour compenser la baisse drastique de ses subventions publiques.

« Vous n’avez pas de problème de son. C’est le Bondy Blog qui a un problème de sous », plante Sarah Ichou, directrice du Bondy Blog, dans une vidéo publiée sur YouTube. Près de vingt ans après sa création par Serge Michel, le média indépendant qui raconte les quartiers populaires français, a lancé un appel aux dons le 4 décembre. Le contexte ? Quelques mois après la mort de Nahel Merzouk par un policier en Nanterre en 2023, le Bondy Blog a vu ses finances - les aides de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et celles du ministère de la culture - divisées par deux. 70 000 euros de subventions lui ont été accordés en 2024, contre 150 000 euros en 2022.

« La rédaction ne s’est pas arrêtée. Nous faisons notre métier autrement », déclare Sarah Ichou qui assure la direction du média aux côtés de Héléna Berkaoui, en qualité de rédactrice en chef. Le média rémunère l’intégralité de ses contributeurs, mais la baisse drastique de ses subventions l’a contraint d'embaucher un journaliste en CDD d’une durée d’un an.

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Pour Sarah Ichou, cette baisse des subventions publiques témoigne aussi « du manque de considération des quartiers populaires dans la politique d’Emmanuel Macron ». Derrière son appel aux dons, le média alerte aussi sur la baisse des subventions publiques accordées aux associations locales. « Dans les quartiers populaires, l’entrepreneuriat est plus valorisé que le tissu associatif, alors que les associations de terrain sont précieuses et permettent de remédier aux défaillances de l’État », ajoute la directrice de la rédaction.

« Médias indé : se financer pour mieux dénoncer », alertaient d’autres médias indépendants traitant des quartiers populaires lors d’une table ronde le 11 décembre animée par le CePep à Saint-Ouen-sur-Seine. Alors que dans le paysage médiatique 90 % des grands organes de presse sont détenus par des milliardaires, d’autres tentent de construire un modèle économique indépendant à travers le financement participatif et le brand content. C’est le cas notamment de Banlieusard Nouveau, fondé par Amadou Dabitao qui a intégré une agence au média sous le nom de BN Agency.

Pour préparer 2025, l’année de ses vingt ans, le Bondy Blog pourrait réactiver d’autres leviers. « Nous avons déjà produit du contenu pour des marques et institutions qui partagent nos valeurs, comme l'association Golden Blocks, la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93). Mais le brand content ne représente pas encore une part importante de nos financements », déplore Sarah Ichou. L’objectif premier de l’appel aux dons est de rattraper le déficit budgétaire.

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